Attaque dans un train en Allemagne – L'auteur "aiguillonné" par l'EI, selon le ministre de l'Intérieur

Le ministre allemand de l’intérieur a estimé mercredi que le demandeur d’asile auteur d’un attentat à la hache avait été “aiguillonné par la propagande” de l’Etat islamique (EI) et a exprimé des doutes sur sa nationalité afghane. “A ce stade de l’enquête, beaucoup d’indications laissent penser qu’il s’agit d’un attentat commis par un seul auteur qui s’est senti aiguillonné par la propagande du groupe Etat islamique”, a souligné Thomas de Maizière lors d’une conférence de presse à Berlin. Le groupe djihadiste a revendiqué l’attaque à la hache et au couteau commise lundi soir à Wurtzbourg (sud), qui a fait 5 blessés dont certains sont entre la vie et la mort. Le lendemain, il a diffusé une vidéo de l’auteur de l’agression, où il annonce son acte et menace les “infidèles”.
Le ministre d’Angela Merkel a également émis des doutes sur la véritable nationalité du jeune homme de 17 ans, qui avait déposé en décembre une demande d’asile en se présentant comme Afghan. “Il y a des indications selon lesquelles il ne s’agirait pas du tout d’un Afghan mais d’un Pakistanais, mais on doit laisser cela à l’enquête”, a jugé M. de Maizière.
“C’est peut-être aussi un cas à la limite entre la crise de folie meurtrière et le terrorisme”, a également souligné le ministre.