Attaque chimique en Syrie – Macron favorable à une intervention militaire en Syrie, sous l'égide des Nations Unies

Le centriste Emmanuel Macron, un des favoris de la présidentielle en France, s’est dit jeudi favorable à une intervention militaire pour “sanctionner” le régime de Bachar al-Assad, si sa responsabilité était avérée dans l’attaque présumée à l’arme chimique en Syrie. “Si c’était confirmé, c’est gravissime. Donc oui, il faut une intervention”, a dit M. Macron, au coude à coude en tête des sondages pour le premier tour de la présidentielle le 23 avril avec la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen. Une “intervention militaire, a-t-il ajouté, “pour sanctionner ce qui a été fait”. “Ma préférence c’est qu’il y ait une intervention sous l’égide des Nations unies”, a-t-il poursuivi, lors d’une émission télévisée sur la chaîne publique France 2.
Emmanuel Macron n’a pas précisé quelle forme cette intervention prendrait ou quels lieux seraient ciblés, mais a rappelé que le régime syrien avait déjà été accusé d’attaques chimiques en 2013. “Bachar al-Assad n’en est pas à son premier crime”, a-t-il commenté.
Il a ensuite déclaré que la “priorité absolue” de la France restait la lutte contre le groupe djihadiste Etat Islamique et qu’il fallait “construire la sortie de Bachar al-Assad”. “Notre priorité ce sont les terroristes, donc on doit d’abord les éradiquer, on doit ensuite construire une solution politique, sortir Bachar al-Assad du jeu, mais dans un premier temps cette transition se fera avec lui”, a jugé Emmanuel Macron.
L’attaque mardi matin contre Khan Cheikhoun, petite ville contrôlée par des rebelles et des djihadistes dans la province d’Idleb (nord-ouest de la Syrie), a tué 86 civils, dont 30 enfants, et fait 160 blessés, selon le dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme.