Attaque chimique en Syrie – La Russie, avertie de la frappe, a manqué à ses responsabilités, accuse Washington

La Russie a manqué à ses responsabilités en Syrie, a accusé jeudi le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, mais elle a été avertie à l’avance de la frappe américaine sur une base syrienne pour éviter que ses militaires sur place ne soient touchés. “Les Russes ont été prévenus à l’avance” de la frappe d’une soixantaine de missiles sur la base aérienne syrienne, via la ligne de communication spéciale établie entre militaires américains et russes pour éviter les incidents en Syrie, a précisé le porte-parole du Pentagone Jeff Davis. La frappe américaine lancée dans la nuit de jeudi à vendredi (heure locale) sur une base proche de Homs a provoqué des “pertes”, selon une source militaire syrienne, qui ne précise pas si elles sont humaines ou matérielles. “L’une de nos bases aériennes dans le centre du pays a été visée à l’aube par un missile tiré par les Etats-Unis, provoquant des pertes”, a signalé la source citée par la télévision d’Etat, qui avait auparavant qualifié l’attaque d'”agression”.
“Agression américaine visant des cibles militaires syriennes avec plusieurs missiles”, avait alerté la chaîne, tandis que l’agence officielle Sana précisait que “cete agression américaine vient après la campagne médiatique de dénigrement menée par des pays (…) après ce qui s’est passé à Khan Cheikhoun”. L’attaque chimique présumée survenue mardi sur cette ville rebelle, qui a fait au moins 86 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, a été imputée au régime de Bachar al-Assad, notamment par Washington, Paris et Londres.
Le président américain Donald Trump, qui accueillait jeudi son homologue chinois Xi Jinping à sa résidence de Floride, a quant à lui appelé toutes les “nations civilisées” à œuvrer pour faire cesser le bain de sang en Syrie. La Chine est justement un des soutiens habituels de Bachar al-Assad.
Au cours d’une brève allocution télévisée, M. Trump a accusé “le dictateur syrien Bachar al-Assad (d’avoir) lancé une horrible attaque avec des armes chimiques contre des civils innocents (…) en utilisant un agent neurotoxique mortel”. M. Trump a affirmé qu'”il est dans l’intérêt vital de la sécurité nationale des Etats-Unis de prévenir et d’empêcher la prolifération et l’usage d’armes chimiques”, soulignant “que des années de tentatives de faire changer Assad ont échoué, et échoué dramatiquement”.
Il a souligné jeudi soir que la frappe punitive avait été lancée contre la base aérienne d’où est partie l’attaque sur Khan Cheikhoun. “Nous espérons que tant que les Etats-Unis seront synonymes de justice, la paix et l’harmonie prévaudront”, a ajouté le président.