ATP Montpellier – Finale française entre Gasquet et Mathieu

Le tournoi de Montpellier se terminera dimanche par une affiche française entre le tenant du titre Richard Gasquet et le vétéran Paul-Henri Mathieu. Le parcours de Gasquet a pourtant bien failli s’arrêter en demies face à l’Allemand Dustin Brown, 133e mondial et tombeur de Steve Darcis (au 1er tour) et Ruben Belemans (en quart) , qui menait 6-1, 3-0 en prenant tous les risques. Le Biterrois, 10e à l’ATP, a laissé passer l’orage en attendant que le joueur à la coupe rasta, d’origine jamaïquaine, commence à faire plus de fautes que de coups gagnants. “Au début je lui ai donné confiance et il a été comme un rouleau-compresseur. J’ai réussi à m’accrocher. Je me disais qu’il finirait bien par avoir le bras un peu lourd”, a dit Gasquet, vainqueur 1-6, 6-4, 6-3, au micro de MaChaîneSport.
Auparavant, Mathieu, 34 ans, avait battu l’espoir allemand Alexander Zverev, de 16 ans son cadet, en deux sets 7-6 (13/11), 7-5.
Ce sera la dixième finale (quatre titres) de la carrière du Strasbourgeois, 93e mondial, mais seulement la deuxième en six ans et demi. Il avait perdu l’été dernier à Kitzbuhel, sur terre battue.
Gasquet jouera sa quatrième finale d’affilée à Montpellier. Il s’était imposé en 2013 et 2015.

.