Assises Bruxelles – Mimoun Bachir condamné à 23 ans de prison

La cour d’assises de Bruxelles a condamné jeudi Mimoun Bachir (50 ans) à une peine de prison de 23 ans. Plus tôt jeudi, l’homme avait été jugé coupable de l’assassinat de son épouse Salwa Touabani. Mimoun Bachir et Salwa Touabini s’étaient mariés en 2008 au Maroc, un mois après le 18e anniversaire de la jeune femme et seulement quelques jours après leur rencontre par le biais de la sœur et de la belle-mère de l’accusé. Il s’agissait du deuxième mariage de Mimoun Bachir. Le couple s’était ensuite installé en Belgique, où M. Bachir vivait depuis un an après s’être installé aux Pays-Bas en 1992, et avait eu deux enfants.
Trois mois avant les faits, le couple faisait chambres à part car l’accusé suspectait son épouse d’avoir un amant. Le 21 juillet 2013, celle-ci lui aurait annoncé vouloir le quitter et emmener les enfants. L’homme aurait ressenti cela comme une trahison insupportable et l’aurait étranglée durant la nuit. Le jour suivant, il s’était rendu à la police.
Mimoun Bachir comparaissait également devant la cour pour coups et blessures sur sa compagne, qui avait d’ailleurs déposé plainte à ce propos en octobre 2011.
Dans son arrêt, la cour a tenu compte du fait que les deux enfants du couple doivent désormais grandir sans leur mère.