Assises Bruxelles – Eridion Belba condamné à 21 ans de réclusion pour le meurtre de Marie Verelst

La cour d’assises de Bruxelles a condamné mardi soir Eridion Belba à 21 ans de réclusion pour le meurtre ayant pour motif de faciliter le vol de Marie Verelst (79 ans au moment des faits), le 24 novembre 2012. Le ministère public avait requis trente ans tandis que la défense avait réclamé 15 ans. Une semaine avant les faits, l’accusé de 21 ans, avait lui-même brièvement visité l’appartement, en aidant un entrepreneur qui travaillait dans un appartement voisin. Lorsqu’il avait vu les bijoux de la victime, l’idée lui était venue de commettre un vol. Il s’est alors rendu, avec son frère et son ami, A.G., chez Marie Verelst. Eridion Belba avait demandé à se rendre aux toilettes, après quoi son frère était également entré. La dame avait ensuite été poussée, frappée, étranglée et un couteau lui a été planté dans le cou.
Les deux jeunes avaient ensuite visité les lieux, tandis que A.G. attendait dehors. Les bijoux volés avaient été vendus le lendemain à un bijoutier situé place Liedts à Schaerbeek pour 1.500 euros.
Mineurs aux moments de faits, les complices de l’accusé avaient été placés en institution fermée par le juge de la jeunesse et ont depuis été libérés.