Assemblée générale de l'ONU – Abe soutient la politique américaine d'un éventuel recours à la force contre Pyongyang

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a affirmé mercredi devant l’Assemblée générale des Nations unies “soutenir la politique américaine” dans la région qui affirme que “toutes les options sont sur la table” pour ramener Pyongyang à la raison. “La gravité de la menace est sans précédent” et c’est devenu “un sujet urgent” à traiter, a affirmé le dirigeant japonais, dont le pays a été récemment survolé deux fois par des missiles de la Corée du Nord, qui a procédé aussi à un essai nucléaire d’une puissance inégalée dans le pays.
Au cours de l’été, le Conseil de sécurité de l’ONU, dont fait partie le Japon avec un statut de membre non permanent, a condamné à plusieurs reprises ces actes nord-coréens, soulignant qu’ils déstabilisaient non seulement la région mais menaçaient aussi la paix mondiale.
Le Conseil de sécurité a approuvé à deux reprises des résolutions prévoyant des sanctions économiques de plus en plus sévères à l’encontre de Pyongyang.
“Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas de dialogue, mais de la pression”, a insisté le Premier ministre japonais.
Par sa politique de sanctions, l’ONU cherche à pousser la Corée du Nord à revenir à une table de négociations pour discuter de ses programmes d’armement nucléaire et conventionnel.
Mardi, le président américain Donald Trump a menacé de “détruire totalement” la Corée du Nord et son “régime vicieux” si ce pays attaquait les Etats-Unis. Il avait déjà affirmé au cours des mois passés que les Etats-Unis étaient prêts à recourir à des moyens militaires dans la crise avec la Corée du Nord.