Assassinat du châtelain de Wingene – La reconstitution des faits a pris fin à Maria-Aalter

Une reconstitution des faits ayant conduit à la mort du châtelain de Wingene, Stijn Saelens, s’est déroulée lundi entre 11h00 et 17h00 au château Carpentier à Wingene et dans le village de Maria-Aalter, où le corps sans vie de la victime avait été retrouvé. Stijn Saelens avait été tué le 31 janvier 2012 dans son château de Wingene. Après une année d’enquête, le Néerlandais Antonius van Bommel, aujourd’hui décédé, a pu être identifié comme le tireur. Au printemps 2015, les enquêteurs ont également découvert que le neveu de ce dernier, Franciscus L., avait conduit la victime à Wingene. Mais il assure qu’il ne connaissait pas les intentions de son oncle. Son rôle devait donc être déterminant lors de la reconstitution des faits.
La deuxième partie a eu lieu à Maria-Aalter. C’est là que le corps sans vie du châtelain avait été retrouvé le 17 février 2012, à proximité du chalet de Pierre Serry, qui est soupçonné d’avoir agi en tant qu’intermédiaire dans la planification de l’assassinat.
Les personnes concernées sont ensuite retournées au château Carpentier à Wingene, avant de revenir une seconde fois à Maria-Alter pour la dernière partie de la reconstitution.
Pour l’heure, il n’est pas établi que des éléments nouveaux aient été mis au jour. Le parquet de Flandre Occidentale avait annoncé au préalable qu’il ne ferait aucun commentaire.

Partager l'article

29 février 2016 - 18h45