"Asile et Migration" sera le thème de la 22e édition de la Belgian Pride

La 22e édition de la Belgian Pride qui aura lieu le 20 mai prochain, à Bruxelles, aura pour thème « Asile et Migration ». Elle mettra en lumière les épreuves que vivent les demandeurs/demandeuses d’asile Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s et Trans (LGBT), aussi bien dans leur pays d’origine que lors de leur arrivée en Belgique, a annoncé mercredi Thibaut Delsemme, coordinateur d’Arc-en-Ciel Wallonie, au cours d’une conférence de presse relative aux événements organisés du 5 au 20 mai par les différentes Maisons Arc-en-Ciel de Wallonie.
« Environ un tiers de l’ensemble des Etats considèrent en 2016 les rapports homosexuels consentis comme un acte criminel. De ce fait, le risque de persécution sur la base de l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre est réel dans beaucoup de pays, que cela vienne des autorités ou des acteurs non-étatiques », déplore Thibaut Delsemme. « Les personnes demandeuses d’asile LGBT+, particulièrement les personnes trans, sont vulnérables à l’exclusion et à la violence de la part des autres résidents. Les conditions d’accueil doivent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de ces demandeurs et ainsi garantir leur inclusion ».

Durant les quinze jours qui précèdent la Belgian Pride, et dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homo-trans-phobie le 17 mai, divers événements, tantôt informatifs tantôt plus ludiques, sont organisés par les différentes Maisons Arc-en-Ciel de Wallonie. Celles-ci proposent par exemple des expositions, des journées Portes Ouvertes, une permanence de soutien aux futures familles homoparentales (Liège) ou encore deux journées de sensibilisation avec concerts et animations à Verviers et Namur.

Partager l'article

03 mai 2017 - 15h25