Arménie: le parti au pouvoir en tête des législatives

Le Parti républicain au pouvoir en Arménie était en tête des législatives de dimanche avec 46% des voix, selon un sondage à la sortie des urnes dans cette ex-république soviétique du Caucase. Une coalition de l’opposition menée par l’un des hommes d’affaires les plus riches du pays Gaguik Tsaroukian recueillait 25% des voix, selon ce sondage effectué par l’Association des Sociologues d’Arménie et le groupe Baltic Surveys/Gallup International.
Il s’agit des premières législatives après une réforme constitutionnelle controversée, censée instaurer un régime parlementaire dans ce pays de 2,9 millions d’habitants.
Ce scrutin, surveillé par les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, représente un important test pour la démocratie dans un pays qui n’a jamais connu un transfert de pouvoir à l’opposition via un processus électoral.
Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 GMT (18H00 en Belgique).
La participation a atteint dans la soirée 51%, selon la commission électorale centrale.
Le procureur général a indiqué que plus de 220 soupçons de vote frauduleux était sous investigation. Plusieurs problèmes relatifs aux nouveaux appareils censés confirmer l’identité des électeurs via leurs empreintes digitales ont également été rapportés.
Au total, cinq partis et quatre coalitions étaient en lice pour 101 sièges du Parlement. Dans ce scrutin proportionnel, un parti doit obtenir 5% pour être représenté au Parlement, tandis qu’une coalition doit engranger au moins 7%.