Armée – La composante médicale s'entraîne à l'évacuation de blessés au Limbourg

La composante médicale de l’armée organise durant deux semaines un exercice en province de Limbourg pour entraîner son personnel à la prise en charge des blessés sur le champ de bataille jusqu’à la guérison, a-t-on indiqué mercredi de source militaire. Quelque 300 militaires, dont quelques uns provenant d’armées étrangères, prennent part à cet exercice, qui se déroule jusque vendredi dans le quartier militaire de Grobbendonk sur le thème du “Continuum Of Care”.
L’objectif est de tester la chaîne de soins prodigués depuis le point d’accident en zone de combat jusqu’à la guérison du patient au travers des différents niveaux mis en œuvre par la Composante médicale.
Lors d’une démonstration réalisée mercredi en présence du ministre de la Défense, Steven Vandeput, les militaires ont simulé un scénario dans lequel une colonne de véhicules logistiques est touchée par un engin explosif artisanal (en jargon “Improvised Explosive Device”, IED), faisant plusieurs victimes.
Un tel incident exige une évacuation rapide des blessés vers un module médical dans une situation tactique complexe.
Cet exercice s’inscrit dans le cadre d’un déploiement opérationnel prévu l’an prochain au Mali, a-t-on expliqué de source militaire.

Partager l'article

28 septembre 2016 - 22h10