Arctic Race of Norway – Premier succès de la saison pour John Degenkolb, victoire finale de Gianni Moscon

Après plusieurs places d’honneur, l’Allemand John Degenkolb a enfin pu lever les bras au ciel dimanche, pour la première fois cette saison. Le coureur de 27 ans de Giant-Alpecin a en effet remporté au sprint la quatrième et dernière étape de la 4e Arctic Race de Norvège, courue sur 193 kilomètres du cercle Arctique à Bodo. Le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Arnaud Démare complètent le podium. Dixième de l’étape, Bert Van Lerberghe fut le meilleur Belge. La victoire finale revient, quant à elle, à l’Italien Gianni Moscon (Sky), qui s’était adjugé samedi l’étape-reine de cette course. Sylvain Chavanel, Simone Antonini, Peter Williams et le Belge Tom Van Asbroeck ont bien tenté de se disputer ce succès. Leur échappée comptera une avance maximale de 3:15. Lors de l’ascension de la principale difficulté du jour, le Ljosenhammeren, le peloton explosera et 25 coureurs parviendront à faire la jonction avec le groupe de devant.
Ces hommes ne réussiront cependant pas à résister au retour des équipes de sprinters. Le peloton se reformera ainsi à 100 kilomètres de l’arrivée. Moment choisi par d’autres coureurs pour tenter leur chance. Marcus Burghardt, Anders Skaarseth, Oivind Lukkedahl, Fabian Wegmann, Karol Domagalski et le Belge Floris De Tier compteront une avance maximale de 2:30 mais ne pourront faire face au Team Sky et seront repris à 2,5 kilomètres de la ligne d’arrivée.
John Degenkolb, deux fois deuxième ces derniers jours, s’imposera ensuite au sprint. Au classement général final, le jeune Italien Gianni Moscon est parvenu à conserver 15 secondes d’avantage sur le Néerlandais Stef Clement et une demi-minute sur l’Italien Oscar Gatto.