Arabie: le festival Comic-Con dénoncé par des Saoudiens comme "indécent"

Des Saoudiens ont dénoncé sur les réseaux sociaux comme “indécent” le premier festival Comic-Con jamais organisé en Arabie saoudite et salué comme un succès par les autorités. La tenue de ce festival de pop-art, jeux vidéo et séries TV s’inscrit dans la volonté du gouvernement de proposer un plus grand choix de divertissements pour les jeunes dans un pays où la moitié de la population a moins de 25 ans, malgré la résistance de milieux religieux conservateurs.
Dans ce pays régi par une vision rigoriste de l’islam, la ségrégation des sexes est de mise. Mais si le Comic-Con saoudien avait des entrées séparées pour femmes et hommes, les deux sexes étaient côte à côte à l’intérieur d’une salle obscure, pleine à craquer, sur fond de musique rock, dès l’ouverture du festival qui s’est tenu du 16 au 18 février dans la ville de Jeddah (ouest).
“L’indécence, la mixité avec les femmes des musulmans, la dance et la musique ne peuvent être considérés comme du divertissement, c’est une invitation à la débauche et au péché”, juge ainsi Tamim @m_1385 sut Twitter.
Jeudi, l’Autorité saoudienne du divertissement avait indiqué que les organisateurs du festival seraient pénalisés pour “violation”, mais n’a pas donné plus de précision.
Le festival avait été organisé par l’entreprise locale Time Entertainment et soutenu par l’Autorité du divertissement qui, en dépit de la “violation”, a souligné “le succès de l’évènement en matière de contenu et d’organisation”.
Ils étaient nombreux depuis jeudi à critiquer le festival sur Twitter, l’un d’eux dénonçant notamment une “fête des adorateurs du diable à Jeddah” et d’autres s’élevant contre le ton “occidental” du Comic-Con.
Le souhait des autorités saoudiennes de développer l’offre de loisirs dans le royaume est un objectif du plan “Vision 2030”, un ambitieux programme de réformes économiques et sociales.