facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Arabie: des manifestants chiites scandent "mort" à la famille royale saoudienne

Des manifestants saoudiens chiites ont appelé vendredi à la « mort » de la famille royale Al-Saoud lors d’un rassemblement dans l’est de l’Arabie saoudite, pour protester contre l’exécution du dignitaire chiite Nimr al-Nimr, a rapporté un témoin. Cette manifestation parachève une semaine de troubles dans la ville côtière d’Awamiya (est), sur le Golfe Persique, d’où était originaire le cheikh Nimr. La minorité chiite d’Arabie saoudite est concentrée dans l’est du pays et se plaint de discrimination dans ce pays majoritairement sunnite.

« Mort à la famille Al-Saoud », ont scandé les manifestants, en brandissant des armes, selon un témoin.

Des photos de la manifestation montrent des centaines de personnes, nombre d’entre elles vêtues de noir.

Les manifestants arboraient également des drapeaux noirs et des photos du cheikh exécuté, figure de proue de la contestation contre le régime saoudien en 2011, dans la foulée des printemps arabes, qui s’était en grande partie déroulée à Qatif, dans l’est.

Selon un habitant d’Awamiya, la mort du cheikh Nimr, considéré comme un activiste pacifique par la communauté chiite, pourrait mener à davantage de chaos dans les rues.

Les protestataires ont brûlé des pneus et des ordures dans les rues, tandis que des tirs et des explosions ont régulièrement eu lieu cette semaine, a indiqué un autre résident de la région. Selon lui, des petits groupes d' »activistes » sont responsables des heurts dans la rue, à laquelle s’oppose la majorité de la communauté, dont le frère du cheikh al-Nimr.

« Nous n’avons pas besoin d’une seule goutte de sang », a déclaré Jaffar al-Nimr, ajoutant toutefois: « A Qatif, la plupart des gens sont en colère ».

La famille al-Nimr a reçu des milliers de personnes venues présenter leurs condoléances au cours des derniers jours, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, plusieurs incidents violents ont été rapportés cette semaine dans la région, selon l’agence de presse saoudienne SPA.

Le cheikh al-Nimr et trois autres chiites faisaient partie des 47 personnes condamnées à mort pour « terrorisme » et exécutées samedi.

Cette exécution a été critiqué par Amnesty International et a provoqué la colère des chiites qui ont protesté dans de nombreux pays musulmans et attaqué les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran, grand rival de Riyad dans la région.

En conséquence, l’Arabie saoudite et plusieurs de ses alliés ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Iran.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 août 2017 Rotterdam: "Les bombonnes de gaz dans la camionnette étaient pour un usage domestique"

Le conducteur de la camionnette immatriculée en Espagne transportant des bombonnes de gaz intercepté à Rotterdam, ne présente pas de lien avec des djihadistes. Les bombonnes de gaz étaient destinées à un usage domestique, selon l’agence de presse espa lire plus

Belga

24 août 2017 Suisse: Une manifestation non autorisée dégénère à Bâle

Une manifestation non autorisée a dégénéré mercredi soir à Bâle en Suisse en heurts avec la police , qui a tiré des balles en caoutchouc pour disperser les protestataires. Quatre policiers ont été blessés, a indiqué l lire plus

Belga

24 août 2017 US Open – Joris De Loore passe au deuxième tour des qualifications

Joris De Loore (ATP 199) s’est qualifié mercredi pour le deuxième tour des qualifications pour l’US Open, quatrième levée du Grand Chelem de la saison, à Flushing Meadows. Le Belge de 24 ans, 199e mondial, a pris la mesure au premier tour de l’Ukrainien de 29 ans I lire plus

Belga

24 août 2017 Uber, en pleine tourmente, réduit sa perte, le chiffre d'affaires bondit

L’américain Uber, en pleine tourmente autour de l’éviction de son PDG et de multiples controverses, a réduit sa perte au second trimestre, selon des chiffres cités par le site d’information Axios et confirmés par Uber à l’AFP. Uber, qui n’est pas coté lire plus

Belga

24 août 2017 Conflit en Syrie – "Labyrinthe mortel" pour les civils de Raqa

Les civils bloqués dans la ville syrienne de Raqa, fief du groupe Etat Islamique (EI), sont pris au piège dans un « labyrinthe mortel » en raison des combats intenses visant à chasser les jihadistes, assure jeudi Amnesty International. L’ONU estime jusqu’à 25.000 le nombre lire plus

Belga

24 août 2017 Décès du cinéaste Alain Berbérian

Le cinéaste français Alain Berbérian, réalisateur de « La Cité de la peur » et du « Boulet », est décédé mardi a l’âge de 63 ans, a déclaré mercredi à l’AFP son agent, confirmant une information de La Tribune de Gen lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/