facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Arabes et juifs Israéliens manifestent à Tel-Aviv contre des démolitions de maisons

Des Arabes et des juifs israéliens ont marché dans l’unité samedi soir dans le centre de Tel-Aviv pour appeler le gouvernement à stopper les démolitions de maisons d’Arabes israéliens construites sans permis, ces derniers leur étant rarement accordés. Environ 1.000 personnes ont pris part à l’évènement, certains arborant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire en arabe et en hébreu « Juifs et Arabes ensemble », a constaté un journaliste de l’AFP.
A la tête du défilé figuraient des députés du parti de gauche Meretz et de la Liste unifiée, une coalition de différentes formations arabes israéliennes.
Ils accusent le gouvernement de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu de mener une campagne contre des habitations illégales d’Arabes israéliens pour apaiser la colère des colons après la décision de la Cour suprême d’évacuer la colonie « sauvage » d’Amona en Cisjordanie occupée.
Des tensions ont éclaté le mois dernier lors d’une protestation contre la démolition de maisons dans le village bédouin d’Oum al-Heiran, dans le sud d’Israël, au cours de laquelle un policier et un Arabe israélien soupçonné de l’avoir attaqué ont été tués.
Les membres de notre gouvernement « construisent un récit de la peur (…) à des fins politiques », a dénoncé samedi devant les protestataires la députée Meretz Michal Rozin.
A la suite de l’ordre émis pour le démantèlement de la colonie juive d’Amona, M. Netanyahu avait affirmé en décembre sa volonté de s’attaquer aux constructions arabes non autorisées.
« La loi doit être équitable, la même loi qui oblige à évacuer Amona oblige également à détruire les constructions illégales dans d’autres parties de notre pays », avait-il affirmé.
« Par conséquent, j’ai donné l’ordre d’accélérer la démolition des constructions illégales (…) dans toutes les régions du pays, ce qui sera fait dans les prochains jours. »
Les habitants d’Amona ont été évacués jeudi, et les logements devraient être démolis la semaine prochaine.
Les Arabes israéliens, qui sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d’Israël en 1948, ont la nationalité israélienne et représentent 17,5% de la population de l’Etat hébreu.
Ils se plaignent de discrimination et affirment notamment être obligés de construire leurs habitations sans permis, les autorités refusant de le leur accorder.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Météo – Le thermomètre affichera jusqu'à 30 degrés ce mercredi

Le temps sera chaud et ensoleillé ce mercredi, avec des maxima oscillant entre 25 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et le long du littoral, et 30 degrés en Campine. L’après-midi, des champs de nuages joueront toutefois les trouble-fêtes à partir de l lire plus

Belga

23 août 2017 Jeremy Corbyn, la référence d'Elio Di Rupo

Le président du PS, Elio Di Rupo, prend son collègue du Labour britannique, Jeremy Corbyn, comme référence, a-t-il expliqué sur Bel-RTL alors qu’il essuie des critiques parfois vives dans les médias et sur les réseaux sociaux à la suite de la c lire plus

Belga

23 août 2017 Emmanuel Macron entame une opération séduction en Europe centrale et de l'Est

Le président français Emmanuel Macron entame mercredi une opération séduction de trois jours en Europe centrale et de l’Est. Le sort de la directive européenne sur le travail détaché sera au cœur des discussions. Il rencontrera en Autriche le ch lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Le tueur des Ramblas a logé en région parisienne quelques jours avant les faits

Plusieurs membres du commando terroriste qui a commis les attaques de Barcelone et Cambrils jeudi dernier ont effectué un aller-retour à Paris quatre jours avant les faits, rapporte mercredi le Parisien. Younes Abouyaaqoub, l’auteur présumé de la tuerie sur les Ramblas ab lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – "La Sûreté de l'Etat doit avoir plus d'informateurs dans la communauté musulmane"

La Sûreté de l’Etat devrait avoir plus d’informateurs au sein de la communauté musulmane de Belgique, a estimé mercredi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) sur les ondes de Radio 1, dans la foulée des attentats survenus la semaine dernière en lire plus

Belga

23 août 2017 Serge Kubla également poursuivi pour blanchiment d'argent

L’étau judiciaire se resserre autour de l’ex-bourgmestre MR de Waterloo, Serge Kubla, désormais poursuivi pour blanchiment d’argent, rapporte Le Vif/L’express mercredi sur son site Internet. De nouvelles perquisitions ont eu lieu fin juin chez Serge Kubla et des membres de sa famille. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/