Après le Brexit, l'Espagne décide si elle veut changer de cap

Après l’ouragan du Brexit, les Espagnols votent dimanche pour la deuxième fois en six mois pour choisir entre le maintien des conservateurs au pouvoir et le changement que leur promet le parti anti-austérité Podemos. Les sondages prédisent la victoire au Parti Populaire (PP) du chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy mais sans la majorité absolue qui lui permettrait de gouverner seul, comme lors du scrutin décembre dernier qui a débouché sur une impasse politique et le retour aux urnes. En face, la coalition Unidos Podemos, formée par Podemos et Izquierda Unida, héritière du Parti communiste, semble sur le point de dépasser le vénérable Parti socialiste (PSOE), arrivé second en décembre.

Le chef de Podemos Pablo Iglesias dit vouloir gouverner avec le PSOE pour mettre fin à l’austérité et relancer les dépenses publiques, contre la ligne fixée par la Commission européenne. Mais l’inimitié entre les deux formations est telle que leur alliance parait improbable et que beaucoup craignent un nouveau blocage après le scrutin.

A 14H00 (12H00 GMT), la participation était de 36,86% pratiquement au même niveau que les 36,91% de décembre. Les bureaux de vote ont ouvert à 09H00 (07H00 GMT) pour accueillir jusqu’à 20H00 (18H00 GMT) quelque 36,5 millions d’électeurs. Les premiers résultats officiels sont attendus vers 22H30 (20H30 GMT).