Après l'échec des négociations, la Wallonie attaque VW au civil

Le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a annoncé jeudi qu’une procédure civile par voie judiciaire à l’encontre du groupe Volkswagen allait être introduite par la Wallonie pour régler l’ensemble du litige environnemental avec le constructeur allemand. Un cabinet d’avocats spécialisé en responsabilité environnementale sera désigné pour représenter les intérêts de la Région dans cette affaire. Peu après l’éclatement du scandale relatif à l’utilisation d’un logiciel frauduleux par VW, le gouvernement wallon avait décidé de déposer une déclaration de personne lésée auprès du procureur du Roi de Bruxelles.

Cette démarche devait permettre à la Wallonie de mener des négociations avec le groupe VW pour obtenir une indemnisation des préjudices fiscaux et environnementaux qu’elle estime avoir subis. Ce jeudi, le gouvernement wallon a pris acte de l’absence d’avancée satisfaisante dans les discussions menées avec le groupe VW, tant pour le préjudice fiscal qu’environnemental, selon un communiqué de M. Di Antonio (cdH).

La Wallonie est la première région du pays à entamer une procédure judiciaire dans cette affaire. De son côté, la Flandre s’était déclarée personne lésée le 4 novembre 2015, fait observer le ministre. Il rappelle qu’en 2015, le constructeur avait admis que 11 millions de ses véhicules dans le monde avaient été équipés du logiciel de trucage. En Belgique, 331.000 sont concernés, dont 102.500 en Wallonie.