Après l'arbitrage territorial, le Premier ministre slovène salue un "moment historique"

Le Premier ministre slovène, Miro Cerar, a salué un “moment historique” après la décision jeudi de la justice internationale d’octroyer à son pays un accès souverain aux eaux internationales aux dépens de la Croatie, après un quart de siècle de différend avec ce pays “La décision du Tribunal arbitral est définitive et s’impose légalement aux deux pays, la Slovénie et la Croatie. Cette décision représente un moment historique pour la Slovénie”, a déclaré le dirigeant lors d’une conférence de presse à Ljubljana.
M. Cerar a précisé qu’il appellerait son homologue croate Andrej Plenkovic dans la journée pour “débuter le dialogue sur la mise en oeuvre de la décision” rendue jeudi par la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.
“La Slovénie ne fera rien pour détériorer les relations entre nos pays et nos citoyens”, a-t-il assuré, ajoutant croire que Ljubljana et Zagreb sauraient travailler “de façon constructive”.
M. Plenkovic a toutefois rappelé jeudi que la Croatie refuserait de se plier à la procédure, qu’elle avait quittée en 2015 à la suite d’un scandale impliquant un juge slovène.
Zagreb avait accepté le principe d’un arbitrage sur ce différend en 2009, Ljubljana levant en échange son veto à l’entrée de son voisin dans l’Union européenne.
Principale revendication de la Slovénie, l’accès souverain aux eaux internationales a une portée essentiellement symbolique, le droit de passage des bateaux étant déjà garanti.

Partager l'article

29 juin 2017 - 20h15