facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Après Raf Simons, un duo suisse imprime sa vision chez Dior

Sans directeur artistique officiel depuis le départ de Raf Simons en octobre, Dior a présenté vendredi une collection mêlant habilement classicisme et fantaisie, réalisée par Lucie Meier et Serge Ruffieux, le duo de stylistes à la tête du studio de création. Le défilé, au quatrième jour de la Fashion Week parisienne, se tenait dans la Cour Carrée du Louvre, où avait été installée une structure provisoire faite de miroirs reflétant les façades du musée. A l’intérieur, le visiteur plongeait dans un décor futuriste de tunnels donnant une impression d’infini.

Les deux créateurs suisses, qui sont venus saluer le public à la fin du show, étaient déjà à l’oeuvre pour le défilé haute couture en janvier. Cette collection de prêt-à-porter en « était une prolongation », a expliqué à l’AFP Lucie Meier.

Avec un esprit plus « spontané », « on laisse vivre le vêtement, on le laisse se poser, ce n’est pas trop rigide, trop strict », décrit la jeune femme de 33 ans, qui a dans le passé travaillé chez Balenciaga et Louis Vuitton.

Le tailleur « Bar » à la taille marquée, emblématique de Christian Dior, est bien sûr décliné. Sur les manteaux de cette garde-robe complète, les cols des manteaux s’ouvrent largement sur les épaules ou au contraire se ferment en un noeud autour du cou. Asymétries et mélanges de motifs apportent fantaisie et modernité à la silhouette.
« Les codes de Dior sont tellement forts et présents que c’est facile de jouer avec », commente Serge Ruffieux, 39 ans, arrivé chez Dior en 2008.

Les accumulations de bijoux d’oreille et de bagues puis un rouge à lèvres sombre donnent une touche rebelle à d’élégants manteaux, en laine écrue ou cachemire rouge. Côté accessoires, des sacs sont entièrement brodés, d’autres se déplient comme des portefeuilles.

Comment prendre la suite d’un créateur comme Raf Simons, vivre la pression d’un poste aussi prestigieux? « On continue! On a tellement de travail, il ne faut pas trop réfléchir je pense, on avance! », commente simplement Lucie Meier.

Le PDG de Dior Sidney Toledano a salué le travail du duo. « Ce sont des créateurs qui ont une belle expérience, ils ont travaillé avec les plus grands, ils ont pu donner une vision, et je pense que le résultat est là aujourd’hui », s’est-il félicité.

« C’est leur expression dans un esprit Dior et aujourd’hui chez nos nombreuses clientes qui étaient là, on a entendu des réactions extrêmement positives », a-t-il dit, rendant aussi hommage au savoir-faire des ateliers de la maison.
Les deux créateurs vont-ils être confirmés dans le rôle? « Nous verrons! Là dessus, on ne se prononce pas maintenant mais en tous cas je salue ce travail formidable, cette vision et cette rigueur dans la recherche de la qualité », a répondu Sidney Toledano.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Crise au Venezuela – Au moins une trentaine de morts lors d'une mutinerie dans une prison

Au moins 36 personnes ont été tuées au Venezuela lors d’une opération de reprise de contrôle d’un centre de détention à l’est du pays, selon le gouverneur de l’Etat d’Amazonas, Liborio Guarulla, cité par Associated Press jeudi. Le centre de d lire plus

Belga

17 août 2017 Le chef d'état-major iranien et le président turc discustent de la paix en Syrie

Le chef d’état-major iranien Mohammad Bagheri a rencontré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, au cours d’une visite à Ankara pour des discussions au plus haut niveau, notamment sur la crise syrienne et l’Irak. Leur deux pays soutiennent des camps adverses en lire plus

Belga

17 août 2017 Brésil: victoire pour les Indiens devant la Cour Suprême

La Cour Suprême du Brésil a rejeté mercredi une demande d’indemnisation de l’Etat du Mato Grosso pour l’expropriation de terres attribuées à des tribus indiennes, une victoire pour les populations autochtones face à la pression de l’agro-business. La d lire plus

Belga

17 août 2017 Canada: actions prévues contre les manifestations racistes

A Vancouver, à Toronto ou dans d’autres villes au Canada, des mouvements citoyens s’organisent face aux manifestations de groupuscules d’extrême droite dans la lignée du rassemblement de suprémacistes blancs à Charlottesville aux Etats-Unis. « La résistance no lire plus

Belga

17 août 2017 Les pays du Golfe isolent le Qatar – Ryad rouvre sa frontière aux pèlerins qataris

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a ordonné l’ouverture de la frontière pour permettre aux Qataris d’effectuer le pèlerinage de la Mecque, a annoncé mercredi l’agence officielle de presse saoudienne. Cette décision a été annoncée après qu lire plus

Belga

17 août 2017 Crimes attribués au groupe EI: l'Irak demande l'aide de l'ONU

L’Irak a demandé à l’ONU de l’aider à réunir des preuves des crimes attribués à l’organisation Etat islamique, via une résolution qui contribuerait à traduire leurs responsables en justice. Dans une lettre datée du 9 août et circul lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/