facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Apple revoit ses ambitions en baisse dans l'automobile

Le groupe informatique américain Apple a fermé des pans entiers de son projet secret dans l’automobile et licencié des dizaines de personnes qui travaillaient dessus, affirme vendredi le New York Times en citant des sources proches du dossier. D’après l’une de ces sources, Apple aurait dit à ses salariés que les licenciements faisaient partie d’une « réinitialisation » du projet: au lieu de chercher à concevoir et produire une voiture, le groupe se concentrerait sur les technologies permettant aux véhicules de conduire de manière autonome, sans chauffeur, écrit le quotidien américain.
Face à l’essoufflement des ventes de l’iPhone, son produit vedette, Apple a plus que jamais besoin d’un nouveau produit révolutionnaire, et des rumeurs récurrentes lui prêtent notamment de grandes ambitions dans l’automobile, avec un projet secret qui aurait été baptisé « Titan ».
Le groupe n’a jamais confirmé son existence, mais son patron Tim Cook avait fait des commentaires de nature à alimenter les spéculations lors de la présentation des derniers résultats trimestriels.
Il était revenu sur l’investissement d’un milliard de dollars réalisé au printemps dans la société chinoise Didi, rivale du service américain de réservation de voiture avec chauffeur Uber, en reconnaissant que « c’était un investissement inhabituel » pour Apple.
Il avait toutefois poursuivi en évoquant « un très bon investissement financier » et « des choses stratégiques que les deux entreprises peuvent faire ensemble sur la durée ».
D’après le New York Times, Apple avait commencé à penser sérieusement à construire une voiture électrique il y a deux ans, et s’était mis à débaucher activement des vétérans de l’industrie automobile, mais aussi des spécialistes des batteries ou de la reconnaissance visuelle par ordinateur.
‘équipe du projet Titan a grossi et atteint plus d’un millier de personnes en dix-huit mois, mais elle s’est heurté à des problèmes, notamment pour expliquer la valeur ajoutée qu’Apple pourrait apporter par rapport à d’autres entreprises, ont indiqué les sources du journal.
Plusieurs acteurs du secteur technologique travaillent déjà sur les voitures sans chauffeur, notamment Alphabet avec la Google Car ou Uber qui a mis récemment les bouchées doubles en la matière.
La plupart des grands constructeurs automobiles sont également très actifs: certains comme Ford ou BMW ont fait miroiter une production en série de voitures autonomes à horizon 2021.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 L'assassin présumé de Silvio Aquino cite le ministre Geens en justice

Martino T., considéré comme le commanditaire de l’assassinat de Silvio Aquino, cite le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) en justice, rapportent samedi Het Belang van Limburg, Het Nieuwsblad et De Standaard. « Mon client est proche de l’effondrement mental », affirme son avocat lire plus

Belga

27 mai 2017 Ligue de Diamant – Des athlètes privés de visas interdits de meeting à Eugene

Le hurdler russe Sergey Shubenkov fait partie de dix athlètes interdits de compétition ce week-end à la Prefontaine Classic comptant pour la Ligue de diamant à cause de problèmes de visa, ont déclaré les organisateurs vendredi. « Après plusieurs lire plus

Belga

27 mai 2017 Les prisonniers palestiniens arrêtent leur grève de la faim

Les centaines de prisonniers palestiniens qui observaient une grève de la faim depuis le 17 avril dans des prisons israéliennes pour améliorer leurs conditions de détention ont mis fin à leur mouvement, ont indiqué samedi des sources palestiniennes et isra lire plus

Belga

27 mai 2017 Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller de Jimmy Carter, s'est éteint

L’ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter, Zbigniew Brzezinski, est décédé à l’âge de 89 ans, a annoncé vendredi soir sa famille. « Mon père est décédé paisibl lire plus

Belga

27 mai 2017 Ligue de Diamant – Chespol signe le 2e chrono de l'histoire sur 3.000m steeple, pas de record pour Dibaba

La prodige kényane Celliphine Chespol a signé le deuxième meilleur chrono de l’histoire sur 3.000 m steeple, vendredi à Eugene (Oregon), malgré un arrêt forcé pour remettre l’une de ses chaussures. Pour la première journée de leur r lire plus

Belga

27 mai 2017 Des trains supplémentaires en direction de la Côte

La SNCB prévoit trois trains supplémentaires vers Ostende ce samedi, en plus des quatre annoncés mercredi qui circuleront également vers la Côte, indique le porte-parole de la SNCB Bart Crols. La société de chemins de fer prévoit donc sept train lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/