facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Apple: l'UE n'a pas de "parti pris" anti-américain

La Commission européenne n’a pas cédé à un « parti pris » anti-américain en imposant une pénalité de 13 milliards d’euros à Apple, a affirmé lundi la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager. « Si vous regardez nos pratiques, vous ne pourrez pas trouver de parti pris anti-américain », a affirmé Mme Vestager à Washington où elle a notamment rencontré le secrétaire américain au Trésor Jack Lew.
Prise fin août, la décision européenne de contraindre Apple à rembourser 13 milliards à l’Irlande pour des aides publiques illégales a provoqué une tempête politique aux Etats-Unis, où les autorités accusent l’UE de cibler en priorité les multinationales américaines.
La commissaire européenne a reconnu la nécessité d’un « dialogue » avec Washington pour expliquer sa décision mais a assuré qu’aucun chiffre ne permettait de soutenir la thèse « d’un quelconque biais » anti-américain.
Sur quelque 150 décisions rendues par la Commission depuis 2000 pour des aides illégales d’Etat, seules « 2% » concernent des entreprises américaines, a affirmé Mme Vestager lors d’une conférence de presse.
L’ouverture lundi d’une enquête européenne visant le groupe français Engie (ex-GDF Suez) pour des aides fiscales reçues du Luxembourg fournit, selon elle, une nouvelle démonstration de la neutralité de la Commission.
« C’est une nouvelle illustration du fait que nous n’avons pas de parti pris fondé sur la nationalité » des entreprises, a déclaré Mme Vestager qui a fièrement exhibé son iPhone, fabriqué par Apple, pour montrer son attachement aux produits américains.
Jack Lew a pour sa part « réitéré ses craintes de voir la Commission européenne appliquer de façon rétroactive une nouvelle approche sur les aides d’Etat contraire aux principes légaux en place », a confié l’un de ses porte-parole. « Ceci remet également en cause la règle (qui veut que) la fiscalité soit du ressort de chaque pays et ça menace de saper le climat des affaires en Europe », a-t-il poursuivi.
Alors que la situation reste tendue sur ces questions sur les deux rives de l’Atlantique, Mme Vestager a toutefois rejeté l’idée que la pénalité de 14 milliards de dollars qui menace la banque allemande Deutsche Bank aux Etats-Unis pour la crise des « subprime » soit une forme de représailles à la décision sur Apple.
« Je suis absolument persuadée que la décision sur Deutsche Bank est fondée sur les faits et la législation américaine », a-t-elle affirmé.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Le groupe djihadiste EI revendique l'attaque de Cambrils en Espagne

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l’attaque meurtrière dans la station balnéaire de Cambrils en Espagne, où une voiture a foncé sur la promenade du front de mer avant de percuter une voiture de police, selon un communiqué. L’EI, qu lire plus

Belga

19 août 2017 La Roumanie propose d'accueillir près de 2.000 réfugiés

La Roumanie a proposé d’accueillir près de 2.000 nouveaux réfugiés de Grèce et d’Italie, a annoncé le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Melescanu, cité samedi par les médias locaux. « Nous avons fait récemment lire plus

Belga

19 août 2017 USA: un policier tué et cinq autres blessés par balles en une nuit

Un policier a été tué par balles et cinq autres blessés dans la nuit de vendredi à samedi dans les Etats de Floride (sud-est) et Pennsylvanie (nord-est) aux Etats-Unis, incitant le président Donald Trump à poster un message de soutien aux forces de l’ lire plus

Belga

19 août 2017 Russie: un homme poignarde 7 personnes à Sourgout, la piste terroriste non privilégiée

Un homme a poignardé samedi au moins sept personnes en pleine rue à Sourgout, en Sibérie, avant d’être abattu par la police qui a annoncé ne pas privilégier la piste de « l’attentat terroriste ». L’homme « a attaqué des passants, blessant au couteau huit lire plus

Belga

19 août 2017 Mali: le président suspend la révision constitutionnelle

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a décidé de « surseoir » à l’organisation d’un référendum sur son projet de révision de la Constitution, contesté depuis des mois dans la rue par l’opposition, a-t-il annoncé dans un discou lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La police espagnole toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub

Les autorités espagnoles sont samedi toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub, qui pourrait être le conducteur de la camionnette ayant fauché des dizaines de personnes sur les Ramblas jeudi à Barcelone. Les enquêteurs doutent du fait que Moussa Oukabir, u lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/