facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Apple: l'UE n'a pas de "parti pris" anti-américain

La Commission européenne n’a pas cédé à un « parti pris » anti-américain en imposant une pénalité de 13 milliards d’euros à Apple, a affirmé lundi la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager. « Si vous regardez nos pratiques, vous ne pourrez pas trouver de parti pris anti-américain », a affirmé Mme Vestager à Washington où elle a notamment rencontré le secrétaire américain au Trésor Jack Lew.
Prise fin août, la décision européenne de contraindre Apple à rembourser 13 milliards à l’Irlande pour des aides publiques illégales a provoqué une tempête politique aux Etats-Unis, où les autorités accusent l’UE de cibler en priorité les multinationales américaines.
La commissaire européenne a reconnu la nécessité d’un « dialogue » avec Washington pour expliquer sa décision mais a assuré qu’aucun chiffre ne permettait de soutenir la thèse « d’un quelconque biais » anti-américain.
Sur quelque 150 décisions rendues par la Commission depuis 2000 pour des aides illégales d’Etat, seules « 2% » concernent des entreprises américaines, a affirmé Mme Vestager lors d’une conférence de presse.
L’ouverture lundi d’une enquête européenne visant le groupe français Engie (ex-GDF Suez) pour des aides fiscales reçues du Luxembourg fournit, selon elle, une nouvelle démonstration de la neutralité de la Commission.
« C’est une nouvelle illustration du fait que nous n’avons pas de parti pris fondé sur la nationalité » des entreprises, a déclaré Mme Vestager qui a fièrement exhibé son iPhone, fabriqué par Apple, pour montrer son attachement aux produits américains.
Jack Lew a pour sa part « réitéré ses craintes de voir la Commission européenne appliquer de façon rétroactive une nouvelle approche sur les aides d’Etat contraire aux principes légaux en place », a confié l’un de ses porte-parole. « Ceci remet également en cause la règle (qui veut que) la fiscalité soit du ressort de chaque pays et ça menace de saper le climat des affaires en Europe », a-t-il poursuivi.
Alors que la situation reste tendue sur ces questions sur les deux rives de l’Atlantique, Mme Vestager a toutefois rejeté l’idée que la pénalité de 14 milliards de dollars qui menace la banque allemande Deutsche Bank aux Etats-Unis pour la crise des « subprime » soit une forme de représailles à la décision sur Apple.
« Je suis absolument persuadée que la décision sur Deutsche Bank est fondée sur les faits et la législation américaine », a-t-elle affirmé.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 février 2017 Lauréat du Trophée Victoir Boin, Peter Genyn veut aussi briller à Tokyo

Le double champion paralympique Peter Genyn a reçu lundi soir au Sportimonium de Hofstade le Trophée Victoir Boin en tant que meilleur athlète paralympique de l’année 2016. « C’est un immense honneur de recevoir ce trophée », a commenté Genyn. A Rio, Genyn a d lire plus

Belga

20 février 2017 France: un deuxième policier accusé de viol avec une matraque

Un policier français devrait être jugé pour le viol présumé d’un homme avec une matraque lors d’une arrestation en 2015, a estimé lundi un tribunal, faisant écho à une affaire similaire qui a donné lieu récemment à des manif lire plus

Belga

20 février 2017 Gouvernance publique – Des députés flamands siégeaient dans des intercommunales via une société

Plusieurs personnalités politiques flamandes ont détenu des mandats dans des intercommunales par le biais d’une société, a dénoncé lundi l’ancien député Peter Reeckmans (LDD) qui pointe du doigt des montages visant à éluder l’imp lire plus

Belga

20 février 2017 L'ancien Brugeois Victor Vazquez s'engage à Toronto

Le milieu de terrain espagnol Victor Vazquez s’est engagé au Toronto FC, a annoncé lundi le club de Major League Soccer. L’ancien joueur du Club Bruges, 30 ans, était libre depuis la fin de son contrat avec les Mexicains de Cruz Azul. Vazquez avait rejoint Cruz Azul en janvier 2 lire plus

Belga

20 février 2017 Drake accuse les Grammys de le cataloguer comme rappeur et artiste noir

Drake – le musicien qui a réalisé les meilleures ventes mondiales l’année dernière – a accusé les Grammys de le cataloguer comme rappeur uniquement parce qu’il est Noir et a refusé d’accepter leurs récompenses. Drake a remporté le Grammy de la lire plus

Belga

20 février 2017 Leterme n'a pas conseillé en tant que Premier ministre

Telenet a précisé lundi ses explications à propos de la mission de conseil remplie par l’ex-Premier ministre, Yves Leterme. Il a participé pour la première fois à une réunion du conseil d’avis le 19 décembre, quelques jours après avoir q lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/