facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Apple: l'UE n'a pas de "parti pris" anti-américain

La Commission européenne n’a pas cédé à un « parti pris » anti-américain en imposant une pénalité de 13 milliards d’euros à Apple, a affirmé lundi la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager. « Si vous regardez nos pratiques, vous ne pourrez pas trouver de parti pris anti-américain », a affirmé Mme Vestager à Washington où elle a notamment rencontré le secrétaire américain au Trésor Jack Lew.
Prise fin août, la décision européenne de contraindre Apple à rembourser 13 milliards à l’Irlande pour des aides publiques illégales a provoqué une tempête politique aux Etats-Unis, où les autorités accusent l’UE de cibler en priorité les multinationales américaines.
La commissaire européenne a reconnu la nécessité d’un « dialogue » avec Washington pour expliquer sa décision mais a assuré qu’aucun chiffre ne permettait de soutenir la thèse « d’un quelconque biais » anti-américain.
Sur quelque 150 décisions rendues par la Commission depuis 2000 pour des aides illégales d’Etat, seules « 2% » concernent des entreprises américaines, a affirmé Mme Vestager lors d’une conférence de presse.
L’ouverture lundi d’une enquête européenne visant le groupe français Engie (ex-GDF Suez) pour des aides fiscales reçues du Luxembourg fournit, selon elle, une nouvelle démonstration de la neutralité de la Commission.
« C’est une nouvelle illustration du fait que nous n’avons pas de parti pris fondé sur la nationalité » des entreprises, a déclaré Mme Vestager qui a fièrement exhibé son iPhone, fabriqué par Apple, pour montrer son attachement aux produits américains.
Jack Lew a pour sa part « réitéré ses craintes de voir la Commission européenne appliquer de façon rétroactive une nouvelle approche sur les aides d’Etat contraire aux principes légaux en place », a confié l’un de ses porte-parole. « Ceci remet également en cause la règle (qui veut que) la fiscalité soit du ressort de chaque pays et ça menace de saper le climat des affaires en Europe », a-t-il poursuivi.
Alors que la situation reste tendue sur ces questions sur les deux rives de l’Atlantique, Mme Vestager a toutefois rejeté l’idée que la pénalité de 14 milliards de dollars qui menace la banque allemande Deutsche Bank aux Etats-Unis pour la crise des « subprime » soit une forme de représailles à la décision sur Apple.
« Je suis absolument persuadée que la décision sur Deutsche Bank est fondée sur les faits et la législation américaine », a-t-elle affirmé.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 janvier 2017 Nafi Thiam parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans du magazine Forbes

Nafissatou Thiam fait partie des 30 personnalités européennes de moins de 30 ans, liste établie par le magazine économique américain Forbes. Thiam, 22 ans, est devenue championne olympique de l’heptathlon l’été dernier aux Jeux de Rio, où elle lire plus

Belga

16 janvier 2017 Ermitage autrichien cherche ermite pas trop farouche

Pas d’eau courante, pas d’électricité, mais une vue imprenable sur les Alpes et de nombreuses visites: une commune autrichienne s’est mise en chasse d’un nouvel occupant pour son ermitage, l’un des derniers en Europe centrale. « Depuis sa création il y a plus de 350 ans, l’ermita lire plus

Belga

16 janvier 2017 France: 800 professionnels portent plainte contre les plateformes de location

Quelques 800 professionnels français de l’hôtellerie et de l’immobilier, décidés à dénoncer la « concurrence déloyale » des plateformes de location de meublés, comme Airbnb, ont annoncé lundi avoir déposé plainte à Pari lire plus

Belga

16 janvier 2017 La déradicalisation dans les prisons n'est encore qu'un voeu pieux

La déradicalisation dans les prisons reste jusqu’à présent un voeu pieux, est-il ressorti lundi de l’audition de trois directeurs d’établissements pénitentiaires devant la commission d’enquête sur les attentats terroristes. Le processus en est à ses ba lire plus

Belga

16 janvier 2017 La Belgique dans le top 3 européen pour les voitures électriques et au gaz

La Belgique vient de se hisser dans le top 3 des pays européens comptant proportionnellement le plus de voitures électriques ou disposant d’une propulsion au gaz naturel, selon des chiffres livrés lundi par l’European Alternative Fuels Observatory en marge du salon de l’Auto. On lire plus

Belga

16 janvier 2017 Arabie: un programme de 30-50 mds USD pour produire de l'énergie renouvelable

L’Arabie saoudite va lancer dans les prochaines semaines un programme d’un coût de 30 à 50 milliards de dollars pour la production d’énergie renouvelable, alors que ce pays, premier exportateur de pétrole au monde, s’efforce de diversifier son économie, a annonc lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/