Appel d'offres lancé pour l'installation de portiques dans les gares internationales

L’appel d’offres visant à installer des portiques de sécurité dans les trois gares internationales du pays (Bruxelles-Midi, Liège-Guillemins et Anvers-Central) a été lancé, a annoncé le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot, jeudi, en commission Infrastructure de la Chambre. Le ministre, répondant aux questions des députés Inez De Coninck (N-VA) et Jef Van den Bergh (CD&V), a assuré que ces appareils seraient installés dans le courant de l’année 2017. Il s’agira de portiques permettant de contrôler les passagers et leurs bagages.

Le ministre a ajouté qu’il existait un accord de principe avec la SNCB et la police à propos du dispositif à mettre en place, sans entrer dans les détails pour des raisons de sécurité.

Il également annoncé que l’installation de ces portiques sera accompagnée de l’engagement de personnel supplémentaire au sein de Securail, chargé de la sécurité dans les gares belges. Le service emploie plus de 500 personnes. On parle de l’engagement de 100 agents supplémentaires.