facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Angelina Jolie, singulière actrice engagée

Sex-symbol adulé, Angelina Jolie, qui vient de demander le divorce de Brad Pitt, est une actrice et réalisatrice singulière, engagée dans des causes humanitaires et figure de la lutte contre le cancer. « La vie est pleine de nombreux défis. Ceux qui ne doivent pas nous faire peur sont ceux que nous pouvons affronter et contrôler », confiait cette mère de six enfants, désignée en 2005 femme la plus sexy du monde, en annonçant publiquement avoir subi de manière préventive une ablation des seins (en 2013) et des ovaires (2015).
Sa mère, sa grand-mère et sa tante sont mortes d’un cancer et l’actrice est elle-même porteuse d’un gène défectueux.
« Je veux alerter les autres femmes », avait-elle expliqué dans le New York Times, confiant que la décision n’avait « pas été facile à prendre » mais qu’elle voulait ainsi inciter les femmes à se faire dépister.
Angelina Jolie est issue d’une famille du cinéma. Sa mère est l’actrice américaine Marcheline Bertrand, d’origine canadienne française. Son père est l’acteur américain Jon Voight (Oscar 1979 du meilleur acteur) et son frère l’acteur James Haven.
Née le 4 juin 1975 à Los Angeles, elle étudie l’art dramatique à New York mais sa silhouette élancée, ses pommettes hautes et ses lèvres pulpeuses lui valent de démarrer une carrière de mannequin.

Après quelques rôles sur les planches, elle apparaît au cinéma et à la télévision.
On la voit surtout dans des rôles de femme torturée (« Le Damné » en 1997, « Urban Jungle » en 1998), ou de rebelle provocatrice (« 60 secondes chrono » en 2000).
En 2000, Angelina obtient l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation d’une malade mentale charismatique dans « Une vie volée » (1999) de James Mangold.
Elle connaît la consécration en 2001, en short et T-shirt moulant, dans « Lara Croft », héroïne virtuelle de l’adaptation du jeu vidéo Tomb Raider. Un sex-symbol est né.
Mariée et divorcée deux fois des acteurs britannique Jonny Lee Miller (1996-1999) et américain Billy Bob Thornton (2000-2003), elle adopte seule en 2002 son premier enfant, Maddox, né au Cambodge.
Devenue ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie raconte en 2006 que sa visite d’un camp de déplacés en Sierra Leone a fait d’elle « quelqu’un de différent, pour le meilleur ».
« Avant, je m’intéressais surtout à moi-même, à ma carrière, à ma vie », ajoute-t-elle en indiquant verser le tiers de ses revenus à des organisations caritatives.
Elle touche 20 millions de dollars pour « Mr. & Mrs. Smith » (2005), comédie où elle rencontre son futur mari, Brad Pitt, autre sex-symbol, avec qui elle formera pendant 12 ans l’un des « couples en or » de Hollywood.
Ensemble, ils ont trois enfants (Shiloh, né en 2006, et les jumeaux Knox Léon et Vivienne Marcheline, nés en 2008) et sont aussi parents de deux enfants adoptés: Pax, d’origine vietnamienne, et Zahara, une petite Ethiopienne.
En 2010, elle réalise son premier long-métrage, « Au Pays du Sang et du Miel », une histoire d’amour entre une jeune musulmane et un Serbe pendant la guerre en Bosnie, projeté lors de campagnes contre les agressions sexuelles en zones de guerre.
En 2014 elle sort un deuxième film, « Invincible », sur un coureur olympique héros de la Seconde Guerre mondiale.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

9 décembre 2016 Mondiaux en petit bassin – Fanny Lecluyse éliminée en demies du 100m quatre nages

Fanny Lecluyse n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 100m quatre nages, jeudi (heure locale), aux Mondiaux en petit bassin de Windsor (Canada). Lecluyse a signé le douzième chrono des demi-finales en 1:00.40. Lecluyse, 24 ans, s’est classée sixième lire plus

Belga

9 décembre 2016 Europa League – Bosz : "Dommage, nous pouvions gagner cette rencontre"

L’Ajax Amsterdam, assuré de sa première place, a terminé la phase de poules d’Europa League sur un partage 1-1 en déplacement au Standard de Liège jeudi soir. Les Amstellodamois ont ouvert le score dès la 27e minute grâce à une frappe crois lire plus

Belga

9 décembre 2016 Europa League – Jankovic : "De la générosité, mais pas assez de qualité"

Le Standard a concédé le match nul (1-1) face à l’Ajax Amsterdam jeudi soir à domicile lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules d’Europa League. Ce résultat ne permet pas aux Liégeois de se qualifier pour les 16e de finale, car d lire plus

Belga

9 décembre 2016 Mondiaux en petit bassin – Kimberly Buys manque la finale du 50m papillon pour 14 centièmes

Kimberly Buys n’a pas réussi à se qualifier en finale du 50m papillon, jeudi (heure locale), aux Mondiaux de natation en petit bassin, à Windsor. En 25.90, Buys a été éliminée avec le 10e temps des demi-finales. Elle a échoué à 14 lire plus

Belga

9 décembre 2016 Conflit en Syrie – L'envoyé spécial de l'ONU demande une reprise du dialogue pour la paix

L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a demandé jeudi la reprise du dialogue pour mettre un terme à la guerre civile qui a fait plus de 300.000 morts en près de six ans. Il est « temps désormais de contempler sérieusement la poss lire plus

Belga

9 décembre 2016 Donald Trump va rester producteur exécutif de l'émission "Celebrity Apprentice"

Le président élu Donald Trump va rester producteur exécutif de l’émission de télévision « Celebrity Apprentice », dont il a longtemps été le personnage central, a indiqué jeudi le studio MGM, confirmant une information du site Variety. Int lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/