facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Angelina Jolie, singulière actrice engagée

Sex-symbol adulé, Angelina Jolie, qui vient de demander le divorce de Brad Pitt, est une actrice et réalisatrice singulière, engagée dans des causes humanitaires et figure de la lutte contre le cancer. « La vie est pleine de nombreux défis. Ceux qui ne doivent pas nous faire peur sont ceux que nous pouvons affronter et contrôler », confiait cette mère de six enfants, désignée en 2005 femme la plus sexy du monde, en annonçant publiquement avoir subi de manière préventive une ablation des seins (en 2013) et des ovaires (2015).
Sa mère, sa grand-mère et sa tante sont mortes d’un cancer et l’actrice est elle-même porteuse d’un gène défectueux.
« Je veux alerter les autres femmes », avait-elle expliqué dans le New York Times, confiant que la décision n’avait « pas été facile à prendre » mais qu’elle voulait ainsi inciter les femmes à se faire dépister.
Angelina Jolie est issue d’une famille du cinéma. Sa mère est l’actrice américaine Marcheline Bertrand, d’origine canadienne française. Son père est l’acteur américain Jon Voight (Oscar 1979 du meilleur acteur) et son frère l’acteur James Haven.
Née le 4 juin 1975 à Los Angeles, elle étudie l’art dramatique à New York mais sa silhouette élancée, ses pommettes hautes et ses lèvres pulpeuses lui valent de démarrer une carrière de mannequin.

Après quelques rôles sur les planches, elle apparaît au cinéma et à la télévision.
On la voit surtout dans des rôles de femme torturée (« Le Damné » en 1997, « Urban Jungle » en 1998), ou de rebelle provocatrice (« 60 secondes chrono » en 2000).
En 2000, Angelina obtient l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation d’une malade mentale charismatique dans « Une vie volée » (1999) de James Mangold.
Elle connaît la consécration en 2001, en short et T-shirt moulant, dans « Lara Croft », héroïne virtuelle de l’adaptation du jeu vidéo Tomb Raider. Un sex-symbol est né.
Mariée et divorcée deux fois des acteurs britannique Jonny Lee Miller (1996-1999) et américain Billy Bob Thornton (2000-2003), elle adopte seule en 2002 son premier enfant, Maddox, né au Cambodge.
Devenue ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie raconte en 2006 que sa visite d’un camp de déplacés en Sierra Leone a fait d’elle « quelqu’un de différent, pour le meilleur ».
« Avant, je m’intéressais surtout à moi-même, à ma carrière, à ma vie », ajoute-t-elle en indiquant verser le tiers de ses revenus à des organisations caritatives.
Elle touche 20 millions de dollars pour « Mr. & Mrs. Smith » (2005), comédie où elle rencontre son futur mari, Brad Pitt, autre sex-symbol, avec qui elle formera pendant 12 ans l’un des « couples en or » de Hollywood.
Ensemble, ils ont trois enfants (Shiloh, né en 2006, et les jumeaux Knox Léon et Vivienne Marcheline, nés en 2008) et sont aussi parents de deux enfants adoptés: Pax, d’origine vietnamienne, et Zahara, une petite Ethiopienne.
En 2010, elle réalise son premier long-métrage, « Au Pays du Sang et du Miel », une histoire d’amour entre une jeune musulmane et un Serbe pendant la guerre en Bosnie, projeté lors de campagnes contre les agressions sexuelles en zones de guerre.
En 2014 elle sort un deuxième film, « Invincible », sur un coureur olympique héros de la Seconde Guerre mondiale.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 janvier 2017 Elections le 2 mars en Irlande du Nord, après l'éclatement de la coalition au pouvoir

Des élections auront lieu en Irlande du Nord le 2 mars, après l’effondrement de la coalition au pouvoir, a annoncé lundi le ministre britannique en charge de la province semi-autonome, James Brokenshire. Le Sinn Fein (nationaliste) a en effet refusé de nommer un nouveau v lire plus

Belga

16 janvier 2017 Rolls-Royce va débourser 671 millions de livres pour solder une affaire de corruption

Le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé lundi qu’il allait verser 671 millions de livres (763 millions d’euros) aux autorités judiciaires britanniques, américaines et brésiliennes afin de solder une affaire de corruption à l’étranger. Ces accords, qui lire plus

Belga

16 janvier 2017 Le Hamas qualifie la conférence de Paris "d'absurde"

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a rejeté lundi la conférence organisée la veille par la France pour tenter de relancer l’effort de paix moribond avec Israël, qualifiant l’approche « d’absurde ». « La conférence de Paris reproduit l’absurde approche de la n lire plus

Belga

16 janvier 2017 Ronnie Leten quitte Atlas Copco: "Huit année de ce job ont exigé beaucoup d'efforts"

Ronnie Leten, le CEO belge du géant industriel suédois Atlas Copco, a décidé de quitter ses fonctions après 32 ans au sein de la société, dont huit en tant qu’administrateur délégué. « Si vous exercez ce genre de job huit ans et qu lire plus

Belga

16 janvier 2017 Nafi Thiam parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans du magazine Forbes

Nafissatou Thiam fait partie des 30 personnalités européennes de moins de 30 ans, liste établie par le magazine économique américain Forbes. Thiam, 22 ans, est devenue championne olympique de l’heptathlon l’été dernier aux Jeux de Rio, où elle lire plus

Belga

16 janvier 2017 Ermitage autrichien cherche ermite pas trop farouche

Pas d’eau courante, pas d’électricité, mais une vue imprenable sur les Alpes et de nombreuses visites: une commune autrichienne s’est mise en chasse d’un nouvel occupant pour son ermitage, l’un des derniers en Europe centrale. « Depuis sa création il y a plus de 350 ans, l’ermita lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/