Anderlecht reste 2e à l'issue de la dernière journée des POI, La Gantoise 3e

Anderlecht s’est maintenu à la 2e place, synonyme de ticket pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, à l’issue de la dernière journée des play-offs I, dimanche, tandis que le tout frais champion de Belgique, le Club de Bruges, s’est contenté à domicile d’un match nul 2-2 face à Ostende. Match nul également du côté de La Gantoise et du Racing Genk, qui se disputaient la 3e place au même moment. Les hommes d’Hein Vanhaezebrouck finissent le championnat à la 3e position après un dernier 0-0, et empochent un européen qui leur assure une apparition en Europa League la saison prochaine. Anderlecht, avec Matias Suarez dans le onze de base, a réussi dimanche après-midi sa dernière mission de la saison, celle de s’accrocher à sa deuxième place, convoitée par les Gantois qui espéraient un faux pas des Mauves. L’honneur est plus ou moins sauf, grâce à une victoire 1-0 à domicile face à Zulte Waregem. Les hommes de Besnik Hasi, avec un Silvio Proto visiblement très ému dès sa sortie du couloir menant à la pelouse, ont à peine eu le temps de toucher le ballon avant que la partie ne soit interrompue par l’arbitre, des supporters mauves ayant attendu le coup d’envoi pour dégainer des fumigènes et les balancer vers la pelouse, depuis différents côtés du stade. Après quelques minutes d’interruption, la partie a pu reprendre, qui a vu Nuytinck trouver le chemin des filets à la 31e, sur un assist de Büttner. En deuxième mi-temps, les Anderlechtois n’ont pas impressionné, même à 11 contre 10 après l’exclusion d’Henrik Dalsgaard à la 59e (deux cartons jaunes), mais ont assuré le minimum via Praet, qui a finalement réussi à mettre la balle au fond après une première tentative sur Bossut, puis une reprise d’Acheampong sur le poteau, à la 72e (2-0).

La Gantoise et Genk, au même moment (coup d’envoi à 14h30), se sont quittés dos à dos (0-0). Vu la victoire des Mauves, La Gantoise n’aurait pas pu chipper, même en s’imposant, la 2e position et la place en tour préliminaire de Champions League aux Bruxellois. Les champions de Belgique sortants ont assuré le minimum avec un petit point qui leur ouvre les portes du troisième tour préliminaire d’Europa League, laissant le Racing Genk deux points derrière eux au classement final. En tant que 4e, Genk affrontera donc Charleroi, vainqueur des POII, pour un dernier ticket européen, pour le 2e tour préliminaire d’Europa League. Le Standard, en tant que vainqueur de la Coupe, est versé directement dans les poules de cette même Europa League.

Le Club de Bruges et Ostende, qui n’avaient rien à perdre ou à gagner dans ce dernier match, ont quant à eux assuré le show avec 4 buts, par Diaby (1-0, 7e), Cyriac (1-1, 64e), De Bock (2-1, 85e) et Jonckheere (2-2, 90e). Lors de cette rencontre, le Diable Rouge Thomas Meunier a dû quitter la pelouse peu avant l’heure de jeu, semblant souffrir de la cuisse. La gravité de sa blessure n’est pas connue, alors qu’il doit normalement rejoindre le groupe de Marc Wilmots pour un stage en Suisse.

Mbaye Leye n’ayant pas marqué dimanche, Jérémy Perbet (Charleroi) reste leader au classement des meilleurs buteurs du championnat avec 21 réalisation, contre 20 pour Leye.