facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ancêtres "gaulois" des Français: Valls répond à Sarkozy à Dakar

Le Premier ministre français Manuel Valls a répliqué jeudi soir, depuis Dakar, aux propos de Nicolas Sarkozy sur « nos ancêtres les Gaulois », en estimant que « si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines » et en défendant une France « forte de son métissage ». S’exprimant devant la communauté française au Sénégal, le chef du gouvernement a réservé une réponse à l’ancien président de droite, dont il a également critiqué le controversé « discours de Dakar » tenu en 2007 par M. Sarkozy après son élection.
« La France est aujourd’hui une société métissée, mélangée, par l’apport de l’immigration, de toutes les immigrations », a déclaré M. Valls.
« Bien sûr nous sommes un peuple qui se retrouve d’abord dans ses valeurs. Mais si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines, nos religions ou notre couleur de peau », a-t-il poursuivi, sans citer nommément M. Sarkozy.
« C’est tout simplement parce qu’il y a une histoire que nous partageons », a-t-il dit, citant notamment les deux guerres mondiales et la participation de troupes africaines.
« La force de notre pays c’est sa diversité, son métissage, son amour pour ses valeurs qui restent profondément universelles », a-t-il insisté.
En meeting lundi en région parisienne, Nicolas Sarkozy avait affirmé que « nous ne nous contenterons plus d’une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l’assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois ».
Manuel Valls a aussi répliqué, près de 10 ans après, au controversé discours de Dakar tenu par le président Sarkozy en juillet 2007, dans lequel celui-ci avait affirmé que « l’homme africain » n’était « pas suffisamment entré dans l’Histoire ».
« Avec la montée des populismes qui se nourrissent de la peur, du repli sur soi, du regard sur l’autre, la construction de ce pont entre la France, l’Europe et l’Afrique est pour moi quelque chose qui est fondamental pour l’humanité », a dit M. Valls.
« Je crois profondément que l’homme africain est plus que jamais dans l’histoire. Et que notre avenir se joue profondément ici et ensemble », a-t-il plaidé.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 janvier 2017 Obama a appelé Merkel pour saluer huit années "d'amitié et de partenariat"

Le président américain Barack Obama a appelé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel pour saluer huit années « d’amitié et de partenariat », les deux dirigeants soulignant combien les liens entre leurs pays étaient « cruciaux » pour la relation trans lire plus

Belga

19 janvier 2017 Gambie: le chef de l'armée se joint à la liesse à l'occasion de l'investiture de Barrow

Le chef de l’armée gambienne, le général Ousman Badjie, qui a ces dernières semaines affirmé son soutien à Yahya Jammeh, s’est joint jeudi aux manifestants fêtant dans les rues près de Banjul l’investiture du nouveau président Adama Barro lire plus

Belga

19 janvier 2017 Jupiler Pro League – La Gantoise et Charleroi lanceront les hostilités de la deuxième partie de saison

Le championnat de Belgique de football reprend ses droits. La rencontre La Gantoise – Charleroi, prévue vendredi soir à la Ghelamco Arena, lancera en effet les hostilités de la deuxième partie de saison. Les formations de première division ont eu le temps de rechar lire plus

Belga

19 janvier 2017 Accord entre le Burundi et l'UA sur le salaire des soldats burundais en Somalie

Le Burundi et l’Union africaine (UA) ont conclu jeudi un accord sur les modalités de paiement des soldats burundais déployés en Somalie dans le cadre de la force de l’Union africaine (Amisom), a annoncé le premier vice-président burundais, Gaston Sindimwo. Ce m lire plus

Belga

19 janvier 2017 Jupiler Pro League – La saison prochaine, l'arbitrage vidéo sera testé lors de 48 rencontres de D1

La Pro League et l’Union belge de football (URBSFA) ont décidé de faire officiellement appel à l’assistance vidéo lors de 48 rencontres de Jupiler Pro League la saison prochaine. C’est ce qu’ont fait savoir, Pierre François, CEO de la Pro League, Koen De Brabander, lire plus

Belga

19 janvier 2017 France: un bébé tué par le rottweiler de sa famille

Un bébé de 14 mois a été mortellement mordu jeudi par le rottweiler de sa famille à Saint-Aubin, dans le Nord de la France, a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes. « Le chien aurait sauté sur la fillette qui se trouvait dans la cour de sa m lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/