facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ancêtres "gaulois" des Français: Valls répond à Sarkozy à Dakar

Le Premier ministre français Manuel Valls a répliqué jeudi soir, depuis Dakar, aux propos de Nicolas Sarkozy sur « nos ancêtres les Gaulois », en estimant que « si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines » et en défendant une France « forte de son métissage ». S’exprimant devant la communauté française au Sénégal, le chef du gouvernement a réservé une réponse à l’ancien président de droite, dont il a également critiqué le controversé « discours de Dakar » tenu en 2007 par M. Sarkozy après son élection.
« La France est aujourd’hui une société métissée, mélangée, par l’apport de l’immigration, de toutes les immigrations », a déclaré M. Valls.
« Bien sûr nous sommes un peuple qui se retrouve d’abord dans ses valeurs. Mais si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines, nos religions ou notre couleur de peau », a-t-il poursuivi, sans citer nommément M. Sarkozy.
« C’est tout simplement parce qu’il y a une histoire que nous partageons », a-t-il dit, citant notamment les deux guerres mondiales et la participation de troupes africaines.
« La force de notre pays c’est sa diversité, son métissage, son amour pour ses valeurs qui restent profondément universelles », a-t-il insisté.
En meeting lundi en région parisienne, Nicolas Sarkozy avait affirmé que « nous ne nous contenterons plus d’une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l’assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois ».
Manuel Valls a aussi répliqué, près de 10 ans après, au controversé discours de Dakar tenu par le président Sarkozy en juillet 2007, dans lequel celui-ci avait affirmé que « l’homme africain » n’était « pas suffisamment entré dans l’Histoire ».
« Avec la montée des populismes qui se nourrissent de la peur, du repli sur soi, du regard sur l’autre, la construction de ce pont entre la France, l’Europe et l’Afrique est pour moi quelque chose qui est fondamental pour l’humanité », a dit M. Valls.
« Je crois profondément que l’homme africain est plus que jamais dans l’histoire. Et que notre avenir se joue profondément ici et ensemble », a-t-il plaidé.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mars 2017 GB: l'unique député du parti europhobe Ukip annonce quitter la formation

L’unique député du parti europhobe et anti-immigration britannique Ukip, Douglas Carswell, a annoncé samedi sur son blog qu’il quittait cette formation et siègerait dorénavant en tant qu’indépendant. « Je vais simplement être un député pou lire plus

Belga

25 mars 2017 CETA – Il faut consulter la Cour de Justice européenne sans plus attendre

Le gouvernement fédéral doit saisir sans plus attendre la Cour de Justice européenne de la question de la compatibilité du CETA et du mécanisme de règlement des différends en matière d’investissement avec le droit de l’Union européenne, lire plus

Belga

25 mars 2017 Irak: la bataille à Mossoul-Ouest a fait plus de 200.000 déplacés

Les combats pour chasser les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) de la partie occidentale de Mossoul, leur dernier grand fief en Irak, ont fait plus de 200.000 déplacés, a indiqué samedi le ministère irakien des Migrations et des Déplacés. « Le nombre d lire plus

Belga

25 mars 2017 60 ans du Traité de Rome – Début des manifestations en marge des 60 ans du traité fondateur européen

Les premières manifestations en marge des 60 ans du traité fondateur européen ont débuté samedi à la mi-journée à Rome, dans une ville sous haute surveillance qui redoute des débordements. Près de la célèbre Boccca d lire plus

Belga

25 mars 2017 Conflit en Syrie – Au moins 16 civils tués dans une frappe aérienne près de Damas

Au moins 16 civils ont été tués et des dizaines de personnes blessées samedi dans une frappe aérienne menée sur un secteur tenu par les rebelles près de Damas, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). L’ONG a dit ne pas lire plus

Belga

25 mars 2017 RDC: quatre tués dans des combats à Beni

Un militaire congolais et trois miliciens ont été tués dans des combats dans un quartier, attaqué par une milice, de Beni, ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi l’armée de RDC. « Les (miliciens) Maï-M lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/