facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ancêtres "gaulois" des Français: Valls répond à Sarkozy à Dakar

Le Premier ministre français Manuel Valls a répliqué jeudi soir, depuis Dakar, aux propos de Nicolas Sarkozy sur « nos ancêtres les Gaulois », en estimant que « si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines » et en défendant une France « forte de son métissage ». S’exprimant devant la communauté française au Sénégal, le chef du gouvernement a réservé une réponse à l’ancien président de droite, dont il a également critiqué le controversé « discours de Dakar » tenu en 2007 par M. Sarkozy après son élection.
« La France est aujourd’hui une société métissée, mélangée, par l’apport de l’immigration, de toutes les immigrations », a déclaré M. Valls.
« Bien sûr nous sommes un peuple qui se retrouve d’abord dans ses valeurs. Mais si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines, nos religions ou notre couleur de peau », a-t-il poursuivi, sans citer nommément M. Sarkozy.
« C’est tout simplement parce qu’il y a une histoire que nous partageons », a-t-il dit, citant notamment les deux guerres mondiales et la participation de troupes africaines.
« La force de notre pays c’est sa diversité, son métissage, son amour pour ses valeurs qui restent profondément universelles », a-t-il insisté.
En meeting lundi en région parisienne, Nicolas Sarkozy avait affirmé que « nous ne nous contenterons plus d’une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l’assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois ».
Manuel Valls a aussi répliqué, près de 10 ans après, au controversé discours de Dakar tenu par le président Sarkozy en juillet 2007, dans lequel celui-ci avait affirmé que « l’homme africain » n’était « pas suffisamment entré dans l’Histoire ».
« Avec la montée des populismes qui se nourrissent de la peur, du repli sur soi, du regard sur l’autre, la construction de ce pont entre la France, l’Europe et l’Afrique est pour moi quelque chose qui est fondamental pour l’humanité », a dit M. Valls.
« Je crois profondément que l’homme africain est plus que jamais dans l’histoire. Et que notre avenir se joue profondément ici et ensemble », a-t-il plaidé.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 août 2017 Inondations en Sierra Leone: début d'une semaine de deuil national

Les habitants de Sierra Leone, encore sous le choc des centaines de morts après les inondations et glissements de terrain dans la capitale Freetown lundi, ont commencé mercredi à observer une semaine de deuil national décrétée par le président Ernest lire plus

Belga

16 août 2017 Conflit en Syrie – Dix-sept civils tués mercredi à Raqa dans un raid de la coalition, selon l'OSDH

Au moins 17 civils, dont cinq enfants, ont péri mercredi dans un raid de la coalition internationale menée par les États-Unis contre la partie de Raqa encore aux mains du groupe Etat islamique, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). La coalition fou lire plus

Belga

16 août 2017 TC Namur – Deux ans de prison et cinq ans de sursis pour deux vols violents

Un homme a été condamné ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Namur à deux ans de prison et cinq ans de sursis probatoire pour deux vols commis à Namur, en mai 2017, au préjudice de deux femmes. Le tribunal a suivi les réquisitions du parque lire plus

Belga

16 août 2017 Corée du Nord: Kiev va enquêter sur la livraison présumée de moteurs de missiles

L’Ukraine va enquêter sur la livraison présumée de moteurs ukrainiens à la Corée du Nord, pays actuellement au coeur de vives tensions avec Washington, pour « confirmer » que les accusations portées à l’encontre de Kiev sont infondées, a annonc lire plus

Belga

16 août 2017 Près de 600 migrants secourus en un jour entre le Maroc et l'Espagne

Les services de sauvetage espagnols ont annoncé mercredi avoir secouru près de 600 personnes à bord de 15 embarcations et d’un scooter des mers, entre le Maroc et l’Espagne, une route de plus en plus empruntée par les migrants. « Quelque 599 personnes ont été lire plus

Belga

16 août 2017 Corée du Nord: le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres propose ses "bons offices"

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a proposé mercredi ses « bons offices » pour aider à la reprise du dialogue entre la Corée du Nord et les grandes puissances, soulignant la nécessité de diminuer la « réthorique » sur ce conf lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/