facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ancêtres "gaulois" des Français: Valls répond à Sarkozy à Dakar

Le Premier ministre français Manuel Valls a répliqué jeudi soir, depuis Dakar, aux propos de Nicolas Sarkozy sur « nos ancêtres les Gaulois », en estimant que « si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines » et en défendant une France « forte de son métissage ». S’exprimant devant la communauté française au Sénégal, le chef du gouvernement a réservé une réponse à l’ancien président de droite, dont il a également critiqué le controversé « discours de Dakar » tenu en 2007 par M. Sarkozy après son élection.
« La France est aujourd’hui une société métissée, mélangée, par l’apport de l’immigration, de toutes les immigrations », a déclaré M. Valls.
« Bien sûr nous sommes un peuple qui se retrouve d’abord dans ses valeurs. Mais si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines, nos religions ou notre couleur de peau », a-t-il poursuivi, sans citer nommément M. Sarkozy.
« C’est tout simplement parce qu’il y a une histoire que nous partageons », a-t-il dit, citant notamment les deux guerres mondiales et la participation de troupes africaines.
« La force de notre pays c’est sa diversité, son métissage, son amour pour ses valeurs qui restent profondément universelles », a-t-il insisté.
En meeting lundi en région parisienne, Nicolas Sarkozy avait affirmé que « nous ne nous contenterons plus d’une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l’assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois ».
Manuel Valls a aussi répliqué, près de 10 ans après, au controversé discours de Dakar tenu par le président Sarkozy en juillet 2007, dans lequel celui-ci avait affirmé que « l’homme africain » n’était « pas suffisamment entré dans l’Histoire ».
« Avec la montée des populismes qui se nourrissent de la peur, du repli sur soi, du regard sur l’autre, la construction de ce pont entre la France, l’Europe et l’Afrique est pour moi quelque chose qui est fondamental pour l’humanité », a dit M. Valls.
« Je crois profondément que l’homme africain est plus que jamais dans l’histoire. Et que notre avenir se joue profondément ici et ensemble », a-t-il plaidé.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 avril 2017 Afghanistan: les Marines américains de retour dans le Helmand

Les premiers Marines américains, une trentaine environ, ont rejoint une base militaire dans le Helmand, province du sud de l’Afghanistan en partie dominée par les talibans qu’ils avaient évacuée en 2014. Une cérémonie en présence du géné lire plus

Belga

29 avril 2017 Un ministre allemand parle de "népotisme" à propos d'Ivanka Trump

Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel s’est montré critique à l’égard de la place occupée par Ivanka Trump dans l’équipe du président américain, évoquant une forme de « népotisme ». « Pour moi il y a des choses qui restent lire plus

Belga

29 avril 2017 Si ça ne tenait qu'à la N-VA, il n'y aurait plus de cartel avec le CD&V nulle part

Si cela ne dépendait que de la N-VA, il n’y aurait plus aucun cartel avec le CD&V lors des élections communales en 2018. La direction du parti nationaliste appelle ainsi sa base à voler de ses propres ailes et à rompre complètement avec le passé, lit-on lire plus

Belga

29 avril 2017 Basket – NBA – Washington et Boston qualifiés pour les demi-finales de Conférence Est

Washington et Boston s’affronteront en demi-finales de Conférence Est dès dimanche à Boston. Les deux franchises ont remporté, 4 à 2, leur série au premier tour vendredi. Washington s’est qualifié grâce à sa victoire 115 à 99 lire plus

Belga

29 avril 2017 Basket – NBA – Play-off – 1er tour – Résultats de vendredi

Résultats des matches du 1er tour des plays-off du championnat professionnel nord-américain de basket (NBA) joués vendredi: . Vendredi: . CONFERENCE EST Atlanta – Washington 99 – 115 (Washington gagne la série 4-2) Chicago – Boston 83-105 (Boston gagne la série 4-2 lire plus

Belga

29 avril 2017 Le premier train direct de Londres est arrivé en Chine, en passant par la Belgique

Le premier train de marchandises reliant directement Londres à la Chine est arrivé samedi à destination après un voyage de trois semaines, dont une étape en Belgique, évoquant l’ancestrale Route de la soie – et illustrant les débouchés asiatiqu lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/