facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Amorce de dialogue sur les Malouines entre Londres et Buenos Aires

Un dialogue sur les îles Malouines, appartenant au Royaume-Uni et revendiquées par l’Argentine, semble débuter avec la desserte aérienne de l’archipel et l’exploration pétrolière au menu. Dans un courrier révélé mercredi par le journal argentin Clarin, la Première ministre britannique Theresa May propose au chef de l’Etat argentin de rétablir la desserte aérienne des Malouines via l’Argentine, suspendue en 1982.
Aujourd’hui, la seule liaison desservant les Malouines se fait depuis le Chili par la compagnie aérienne LAN, en contournant l’Argentine par la pointe sud du continent américain, en raison de restrictions de l’espace aérien argentin.
Mme May souhaite également la levée des sanctions contre les compagnies pétrolières opérant aux Malouines, une mesure du gouvernement de l’ex-présidente de gauche Cristina Kirchner.
Mme May dit espérer que la relation entre les deux pays « entre dans une phase plus productive ». La ministre argentine des Affaires étrangères Susana Malcorra a confirmé que Theresa May et Mauricio Macri avaient échangé des courriers.
« Nous avons commencé à évoquer la possibilité de nouveaux vols. Nous essayons de voir comment y parvenir », a-t-elle dit dans un communiqué.
Le Royaume-Uni a également souhaité « l’examen de la loi sur les hydrocarbures. Nos services travaillent sur le dossier », a ajouté Mme Malcorra, candidate au poste de secrétaire général de l’Onu.
Les divergences, préconise-t-elle, devraient être réglées « dans une atmosphère de respect mutuel et pour le bénéfice de tous (…). Ce qui implique de faire des progrès vers de nouvelles liaisons aériennes entre les îles Malouines et des pays de la région, et le retrait de mesures restrictives » dans l’exploitation pétrolière.
L’archipel britannique de l’Atlantique sud, à 400 kilomètres des côtes argentines et à 12.700 kilomètres du Royaume-Uni, est un sujet historique de discorde entre Buenos Aires et Londres. Une guerre éclair -74 jours- a opposé l’Argentine au Royaume-Uni en 1982, faisant environ 900 morts: 649 soldats argentins, 255 Britanniques et trois habitants de l’île.
Le président argentin et la Première ministre britannique envisagent une rencontre en marge de la prochaine réunion du G20, les 4 et 5 septembre en Chine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 janvier 2017 Gibraltar et le Royaume-Uni sont un même Etat

Gibraltar et le Royaume-Uni doivent être considérés comme un seul et même Etat en ce qui concerne la libre prestation des services, a estimé jeudi l’avocat général près la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE). La CJUE a ét lire plus

Belga

19 janvier 2017 "Le monde de Dory" et "Deadpool" primés aux People's Choice Awards

« Le monde de Dory », « Deadpool » et la star du petit écran Ellen DeGeneres ont été mercredi les grands gagnants des People’s Choice Awards, prix du cinéma, de la télévision et de la musique. Ils sont décernés par un vote public sur internet, cont lire plus

Belga

19 janvier 2017 Pas de consensus pour une commission parlementaire européenne sur les attentats

La mise sur pied d’une commission parlementaire européenne sur les attentats de Paris, Bruxelles et Berlin ne semble pour l’instant pas faire l’objet d’un consensus au sein des groupes politiques du Parlement européen. Le chef de file du PPE (droite et centre-droit), Manfred Weber, ava lire plus

Belga

19 janvier 2017 Un centre commercial de 15 étages s'effondre à Téhéran

Un centre commercial de 15 étages, dans lequel un incendie s’était déclaré et qui venait d’être évacué, s’est effondré jeudi à Téhéran, selon des images diffusées en direct à la télévision publiqu lire plus

Belga

19 janvier 2017 Publifin – M. Di Rupo annonce des mesures de transparence et de décumul

Le président du PS, Elio Di Rupo, présentera rapidement plusieurs mesures pour assainir et moraliser le fonctionnement des intercommunales, a-t-il indiqué jeudi en réaffirmant sa confiance envers le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, en difficulté de lire plus

Belga

19 janvier 2017 Les Lokerse Feesten annoncent la venue des Pixies

Le groupe de rock américain Pixies se produira en août aux Lokerse Feesten (Fêtes de Lokeren), a annoncé jeudi matin l’organisation du festival. Le « groupe culte de rock de la fin des années 1980, début des années 1990, connaît un retour en force, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/