facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Amorce de dialogue sur les Malouines entre Londres et Buenos Aires

Un dialogue sur les îles Malouines, appartenant au Royaume-Uni et revendiquées par l’Argentine, semble débuter avec la desserte aérienne de l’archipel et l’exploration pétrolière au menu. Dans un courrier révélé mercredi par le journal argentin Clarin, la Première ministre britannique Theresa May propose au chef de l’Etat argentin de rétablir la desserte aérienne des Malouines via l’Argentine, suspendue en 1982.
Aujourd’hui, la seule liaison desservant les Malouines se fait depuis le Chili par la compagnie aérienne LAN, en contournant l’Argentine par la pointe sud du continent américain, en raison de restrictions de l’espace aérien argentin.
Mme May souhaite également la levée des sanctions contre les compagnies pétrolières opérant aux Malouines, une mesure du gouvernement de l’ex-présidente de gauche Cristina Kirchner.
Mme May dit espérer que la relation entre les deux pays « entre dans une phase plus productive ». La ministre argentine des Affaires étrangères Susana Malcorra a confirmé que Theresa May et Mauricio Macri avaient échangé des courriers.
« Nous avons commencé à évoquer la possibilité de nouveaux vols. Nous essayons de voir comment y parvenir », a-t-elle dit dans un communiqué.
Le Royaume-Uni a également souhaité « l’examen de la loi sur les hydrocarbures. Nos services travaillent sur le dossier », a ajouté Mme Malcorra, candidate au poste de secrétaire général de l’Onu.
Les divergences, préconise-t-elle, devraient être réglées « dans une atmosphère de respect mutuel et pour le bénéfice de tous (…). Ce qui implique de faire des progrès vers de nouvelles liaisons aériennes entre les îles Malouines et des pays de la région, et le retrait de mesures restrictives » dans l’exploitation pétrolière.
L’archipel britannique de l’Atlantique sud, à 400 kilomètres des côtes argentines et à 12.700 kilomètres du Royaume-Uni, est un sujet historique de discorde entre Buenos Aires et Londres. Une guerre éclair -74 jours- a opposé l’Argentine au Royaume-Uni en 1982, faisant environ 900 morts: 649 soldats argentins, 255 Britanniques et trois habitants de l’île.
Le président argentin et la Première ministre britannique envisagent une rencontre en marge de la prochaine réunion du G20, les 4 et 5 septembre en Chine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mars 2017 RDC: la police parle de 39 "vaillants policiers" massacrés par les rebelles

La police nationale congolaise (PNC) a accusé lundi des rebelles du mouvement Kamwina Nsapu d’avoir massacré 39 de ses agents au Kasaï, région du centre de la République démocratique du Congo en proie à la violence depuis plus de six mois. Les faits rem lire plus

Belga

28 mars 2017 Saint-Josse: réclamation de la moitié des propriétaires de carrées contre la taxe

Concernant la taxation 2016 des carrées de prostitution à Saint-Josse-ten-Noode, 37 propriétaires sur 68 ont introduit fin février par avocat une réclamation à la commune, selon une réponse à une question d’actualité formulée lund lire plus

Belga

27 mars 2017 La Prem1ère dévoile sa nouvelle grille de programmes

La future grille de programmes de La Prem1ère, sur laquelle travaillaient depuis des mois les équipes de la radio publique, a été dévoilée officiellement lundi par la RTBF, qui n’a pas révélé le nom des futures nouvelles émissions lire plus

Belga

27 mars 2017 La gare de Braine-l'Alleud sera rénovée, et celle d'Ottignies sera améliorée

En présentant les investissements prévus en Brabant wallon dans le nouveau plan de transports 2017-2020, lundi à Wavre, les responsables de la SNCB ont précisé que la gare de Braine-l’Alleud allait être rénovée. Vu les incertitudes qui rè lire plus

Belga

27 mars 2017 Samsung va reconditionner ses Galaxy Note 7 qui explosaient

Samsung a annoncé lundi qu’il allait mettre en vente prochainement des versions reconditionnées de ses smartphones Galaxy Note 7, objets d’un gigantesque rappel pour des raisons de sécurité, mettant en avant l’aspect pro-environnemental de l’opération. Le fiasco du lire plus

Belga

27 mars 2017 Euro U21 2019 – Qualifications – La Belgique débute par un petit succès sur Malte 2-1

L’équipe nationale des Espoirs (U21) a débuté ses qualifications de l’Euro 2019 de football par un petit succès 2-1 face à Malte, dans son premier match du groupe 6, lundi soir à Louvain. L’attaquant du Standard Ryan Kabir a ouvert la marque à la 43e, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/