Ambassadeur russe tué à Ankara – Erdogan d'accord avec Poutine pour poursuivre la coopération, y compris sur la Syrie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi avoir convenu avec son homologue russe Vladimir Poutine de poursuivre leur coopération, y compris au sujet de la Syrie, en dépit de l’assassinat de l’ambassadeur russe à Ankara. “Nous partageons avec le président Poutine le même point de vue selon lequel notre coopération avec la Russie dans les divers domaines, particulièrement sur la Syrie, ne sera pas entravée par cette attaque”, a déclaré M. Erdogan.

“Nous ne permettrons absolument pas que nos relations avec la Russie se dégradent”, a poursuivi le président turc dans une allocution, lors de l’inauguration à Istanbul du premier tunnel autoroutier sous le détroit du Bosphore.

L’ambassadeur de Russie à Ankara, Andreï Karlov, a été abattu lundi soir par un policier turc affirmant agir pour venger la ville d’Alep, en passe d’être entièrement reprise par le régime syrien avec le soutien de Moscou. Cet assassinat est survenu en plein réchauffement entre la Russie et la Turquie, deux pays opposés sur le conflit syrien, qui ont parrainé une trêve ayant permis de lancer l’évacuation de la partie est d’Alep tenue par les rebelles.

“Nos forces de sécurité et nos institutions judiciaires mettront au jour la vérité en examinant l’événement sous tous ses aspects”, a affirmé M. Erdogan, qui a qualifié l’assassinat de “provocation contre les relations turco-russes”. La Turquie et la Russie ont mis en place une commission conjointe pour enquêter sur le meurtre du diplomate, tué de plusieurs balles dans le dos.

“Tirer dans le dos, c’est la marque des traîtres et des lâches”, a estimé M. Erdogan.

Partager l'article

20 décembre 2016 - 14h50