Allemagne: une machine qui échange les cadeaux nuls contre des bouquins

Si les sites internet de vente de seconde main ont le vent en poupe après Noël pour revendre les cadeaux non désirés, il existe une initiative originale en Allemagne. Un éditeur allemand a en effet mis au point une alternative pour se débarrasser des cadeaux de Noël que l’on ne veut pas: une machine qui échange vos cadeaux nuls contre des bouquins, peut-on lire mardi sur le site 20minutes.fr. Un cadeau peut parfois vraiment décevoir celui qui le reçoit. En Allemagne, la maison d’édition Baste Lübbe, associé au revendeur Hugendubel, a mis au point la “Geschenkeumtauschautomat”, ce qui signifie littéralement, “la machine à échanger les cadeaux”.

La marche à suivre est relativement simple: il suffit de jeter dans ce grand cube monté sur roulettes le présent non désiré puis de sélectionner à l’écran parmi une liste de sept livres, le bouquin que l’on souhaite avoir en échange.

Cette machine un peu spéciale circulera dans plusieurs villes d’Allemagne jusqu’au 30 décembre. On peut y échanger n’importe quoi, indépendamment du prix. C’est aussi un projet solidaire puisque les cadeaux récoltés seront redistribués à des organisations de bienfaisance.

Partager l'article

29 décembre 2015 - 11h46