facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Allemagne: Merkel s'attend à un G20 difficile avec Trump

Angela Merkel a indiqué lundi s’attendre en fin de semaine à un sommet du G20 difficile du fait des positions de Donald Trump, avec lequel elle doit s’entretenir en tête-à-tête juste avant le début des travaux. « Une rencontre est envisagée avec le président américain avant le début du sommet du G20, très probablement jeudi en début de soirée », a déclaré à la presse le porte-parole de la chancelière allemande à Berlin, Steffen Seibert. Il n’est pas sûr toutefois que ce tête-à-tête suffise à aplanir les contentieux.

Le sommet des principaux pays développés et émergents qui se tient vendredi et samedi à Hambourg s’annonce comme une des réunions internationales de ce type les plus conflictuelles de ces dernières années.

Les dissensions entre la chancelière allemande et le président américain sont particulièrement visibles en matière de lutte contre le réchauffement climatique, de commerce et de dépenses militaires. « Nous allons avoir toute une série de sujets épineux », a reconnu Angela Merkel un peu plus tard lors d’une conférence de presse, où elle présentait son programme pour les élections législatives de septembre.

Elle a cité en particulier la lutte contre le réchauffement climatique, alors que Washington a annoncé sa sortie de l’accord de Paris, et le commerce, domaine dans lequel les Etats-Unis tiennent un discours protectionniste et menacent des pays comme l’Allemagne de taxes douanières en jugeant leurs exportations excessives. « Nous connaissons les positions du gouvernement américain et je ne m’attends pas à ce qu’elles disparaissent à l’occasion d’un déplacement de deux jours à Hambourg », a dit la chancelière, prévoyant des « divergences ».

Elle a mis en garde contre des attentes trop importantes sur les résultats du sommet, rappelant que le communiqué final de ce type de réunions devait être « approuvé à l’unanimité ».

Au moins sur la question de la lutte contre le terrorisme un terrain d’entente sera trouvé, a-t-elle dit. Pour le reste, « sur les autres sujets il y a beaucoup de divergences », a-t-elle ajouté.

La semaine dernière, Angela Merkel s’était livrée à une charge en règle contre le chef de l’Etat américain en vue du G20, dans une allocution devant la chambre des députés allemands.

La chancelière avait condamné le « chacun pour soi national » et déclaré que « ceux qui croient pouvoir régler les problèmes du monde par le protectionnisme et l’isolationnisme commettent une énorme erreur ».

Le chef de l’Etat américain s’est plaint de son côté du manque de dépenses militaires de l’Allemagne au sein de l’Otan, affirmant que Berlin devait de l’argent aux Etats-Unis.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 août 2017 Une tortue géante retrouvée à 140 mètres d'un zoo japonais après une escapade de deux semaines

Une tortue géante qui s’était sauvée d’un zoo japonais il y a deux semaines a été retrouvée saine et sauve mercredi à 140 mètres de là. Nommée Abuh, cette femelle de 35 ans mesurant un mètre de long s’était év lire plus

Belga

16 août 2017 L'UE et la Suisse vont lier leurs marchés du carbone

L’UE et la Suisse vont créer à l’horizon 2019 une passerelle entre leurs marchés d’échanges de quotas d’émissions de carbone respectifs, a annoncé mercredi la Commission européenne. Ce sera la première fois que l’Union lie son marché du lire plus

Belga

16 août 2017 Quelque 339 migrants secourus entre le Maroc et l'Espagne

Les garde-côtes espagnols ont annoncé mercredi avoir secouru 339 personnes à bord de sept embarcations de fortune dans les eaux du détroit de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne, une route de plus en plus empruntée par les migrants. « Un total de 339 personnes ont lire plus

Belga

16 août 2017 Un demi-million de touristes d'un jour à la Côte lors du week-end de l'Assomption

Un demi-million de touristes d’un jour ont été comptabilisés à la Côte lors du week-end prolongé de l’Assomption, indique mercredi l’office du tourisme Westtoer. Les hôtels ont enregistré un taux de fréquentation de 90%. Westtoer tablait s lire plus

Belga

16 août 2017 Branislav Ninaj loué par Lokeren à Osmanlispor

Le Slovaque Branislav Ninaj a été loué jusqu’au terme de la saison 2017-2018 au sein du club turc d’Osmanlispor, qui dispose d’une option d’achat. C’est ce qu’a annoncé le Sporting Lokeren, club de football de Jupiler Pro League, mercredi sur son site officiel. Le d lire plus

Belga

16 août 2017 Bon bilan pour le BSF: plus de 115.000 festivaliers et une répartition équilibrée

La 16e édition du Brussels Summer Festival (BSF) s’est clôturée mardi soir. Plus de 14.000 pass 10 days ont été vendus, selon le directeur du festival Denis Gérardy. La fréquentation a dépassé celle de l’an passé (115.000 personnes lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/