facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Allemagne: des disparus et des blessés après une explosion chez BASF à Ludwigshafen

Plusieurs personnes ont été blessées et d’autres étaient portées disparues lundi après une explosion d’origine indéterminée sur un site du géant de la chimie BASF, dans le port de Ludwigshafen, dans l’ouest de l’Allemagne. « L’explosion suivie d’incendies est intervenue lors de travaux sur un système de pipelines », a indiqué le groupe allemand, qui a fait état, tout comme la ville de Ludwigshafen, de « plusieurs personnes blessées et d’autres encore portées disparues ».
Ni les autorités, ni l’entreprise n’étaient en mesure de fournir un bilan plus précis en début d’après-midi alors que l’incident a eu lieu vers 11H30.
Les causes de la déflagration n’ont pas été déterminées dans l’immédiat, selon BASF. Les opérations de « vapocraquage » sur place, un procédé utilisé dans l’industrie chimique, ont été arrêtées, selon la même source.
L’entreprise n’a pas non plus indiqué quels types de produits chimiques circulaient dans les canalisations touchées par l’explosion.
Les autorités locales ont appelé les populations voisines du quartier de Edigheim « à éviter de rester à l’extérieur et à garder portes et fenêtres fermées » et les jardins d’enfants et écoles ont reçu pour instruction de garder leurs élèves à l’intérieur.
La police locale a elle fait état d’un incendie d’ampleur sur le site et des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient une épaisse colonne de fumée noire s’élevant au-dessus du port fluvial situé sur le Rhin, à 80 km environ au sud de Francfort. Outre les secours terrestres, un navire des pompiers a été déployé sur les lieux.
La ville a aussi fait savoir que des habitants se plaignaient d’irritations des voies respiratoires. Des numéros de téléphone d’urgence ainsi qu’un lieu d’information pour les habitants ont été mis en place par l’entreprise allemande.
Le site industriel de Landeshafen Nord où l’explosion a eu lieu traite environ 2,6 millions de tonnes de gaz, liquides inflammables et gaz liquéfiés chaque année. Ce site est un important fournisseur de matières pour les activités de l’entreprise.
Ludwigshafen, ville de quelque 160.000 habitants, abrite le siège du chimiste BASF ainsi que des sites industriels du groupe. L’entreprise y emploie quelque 36.000 personnes, selon la mairie.
Le groupe travaille aussi bien dans le secteur pétrochimique que la production de plastiques, de produits agricoles et d’entretien.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juin 2017 Brésil: le président Temer formellement accusé de corruption

Le procureur-général du Brésil, Rodrigo Janot, a présenté lundi à la Cour Suprême (STF) une demande de mise en accusation formelle contre le président Michel Temer pour corruption passive, une procédure inédite qui pourrait le forc lire plus

Belga

27 juin 2017 Samusocial – Le cdH compare le silence promis par Pascale Peraïta à un "coup de poignard"

Benoît Cerexhe, chef de groupe cdH au parlement bruxellois, a estimé lundi soir que l’annonce de l’ex-présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles Pascale Peraïta, selon laquelle elle garderait le silence face à la commission d’enquête sur le Samusocial, est « un lire plus

Belga

27 juin 2017 USA: Trump reçoit Modi, loue une relation qui n'a jamais été "aussi forte, aussi bonne"

Le président américain Donald Trump a souligné lundi la solidité des liens entre les Etats-Unis et l’Inde, assurant le Premier ministre Narendra Modi qu’il avait « un véritable ami » à la Maison Blanche. « C’est un honneur d’accueillir le dirigeant de la plus g lire plus

Belga

27 juin 2017 Colombie: la guérilla des Farc a achevé la remise de ses armes, annonce l'Onu

La guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires (Farc, marxistes) a achevé la remise de ses armes à la mission de l’ONU sur place, en conformité avec l’accord de paix qui met fin à plus d’un demi-siècle de conflit, a annoncé l lire plus

Belga

27 juin 2017 Les ministres de l'Energie de l'UE s'accordent sur des économies d'énergie de 30%

Les ministres de l’Energie de l’Union européenne, réunis lundi à Luxembourg, se sont mis d’accord sur un objectif d’économie d’énergie de 30% d’ici à 2030, qui doit aider l’Union dans la poursuite des objectifs plus larges fixés dans le cadre de l’Acc lire plus

Belga

27 juin 2017 Belges à l'étranger – Eden Hazard devient copropriétaire de San Diego

Eden Hazard est devenu copropriétaire du (nouveau) club américain de San Diego, a annoncé le Diable Rouge de Chelsea dans un petit film diffusé sur Twitter. Ses associés sont les joueurs professionnels Demba Ba (Besiktas Istanbul), Yohan Cabaye (Crystal Palace) et lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/