facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Allemagne: des disparus et des blessés après une explosion chez BASF à Ludwigshafen

Plusieurs personnes ont été blessées et d’autres étaient portées disparues lundi après une explosion d’origine indéterminée sur un site du géant de la chimie BASF, dans le port de Ludwigshafen, dans l’ouest de l’Allemagne. « L’explosion suivie d’incendies est intervenue lors de travaux sur un système de pipelines », a indiqué le groupe allemand, qui a fait état, tout comme la ville de Ludwigshafen, de « plusieurs personnes blessées et d’autres encore portées disparues ».
Ni les autorités, ni l’entreprise n’étaient en mesure de fournir un bilan plus précis en début d’après-midi alors que l’incident a eu lieu vers 11H30.
Les causes de la déflagration n’ont pas été déterminées dans l’immédiat, selon BASF. Les opérations de « vapocraquage » sur place, un procédé utilisé dans l’industrie chimique, ont été arrêtées, selon la même source.
L’entreprise n’a pas non plus indiqué quels types de produits chimiques circulaient dans les canalisations touchées par l’explosion.
Les autorités locales ont appelé les populations voisines du quartier de Edigheim « à éviter de rester à l’extérieur et à garder portes et fenêtres fermées » et les jardins d’enfants et écoles ont reçu pour instruction de garder leurs élèves à l’intérieur.
La police locale a elle fait état d’un incendie d’ampleur sur le site et des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient une épaisse colonne de fumée noire s’élevant au-dessus du port fluvial situé sur le Rhin, à 80 km environ au sud de Francfort. Outre les secours terrestres, un navire des pompiers a été déployé sur les lieux.
La ville a aussi fait savoir que des habitants se plaignaient d’irritations des voies respiratoires. Des numéros de téléphone d’urgence ainsi qu’un lieu d’information pour les habitants ont été mis en place par l’entreprise allemande.
Le site industriel de Landeshafen Nord où l’explosion a eu lieu traite environ 2,6 millions de tonnes de gaz, liquides inflammables et gaz liquéfiés chaque année. Ce site est un important fournisseur de matières pour les activités de l’entreprise.
Ludwigshafen, ville de quelque 160.000 habitants, abrite le siège du chimiste BASF ainsi que des sites industriels du groupe. L’entreprise y emploie quelque 36.000 personnes, selon la mairie.
Le groupe travaille aussi bien dans le secteur pétrochimique que la production de plastiques, de produits agricoles et d’entretien.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 février 2017 Bruxelles: le tunnel Stéphanie en direction du centre rouvert à la circulation

Le tunnel Stéphanie en direction du centre a été rouvert à la circulation lundi peu après 17h00, a indiqué Bruxelles Mobilité sur Twitter. Le tunnel Stéphanie était fermé depuis 15h30 lundi après-midi, en direction du centr lire plus

Belga

27 février 2017 USA: George Bush fils critique les attaques de Trump contre les médias

L’ancien président américain George W. Bush a indirectement critiqué les virulentes attaques de Donald Trump contre la presse, lors de très rares commentaires publics sur la politique et les médias. Le 43e président des Etats-Unis – qui n’a pas ét lire plus

Belga

27 février 2017 Drame familial à Muno: le père serait à l'origine des injections d'insuline

Le père de famille, décédé samedi chez lui à Muno (Florenville, province de Luxembourg) dans ce qui s’apparente à un suicide collectif, serait lui-même à l’origine de l’injection d’insuline qui lui a été fatale. Le septuagén lire plus

Belga

27 février 2017 Bruxelles: le tunnel Stéphanie en direction du centre fermé à cause d'inondations

Le tunnel Stéphanie en direction du centre est fermé depuis lundi 15h30 en raison d’inondations, a fait savoir Bruxelles Mobilité. Les pompiers sont à pied d’oeuvre afin d’évacuer l’eau qui s’est accumulée à cause des fortes pluies. Le tunnel Georges lire plus

Belga

27 février 2017 Appel Bruxelles – Le procès de Barbara Gandolfi pour faillite frauduleuse s'ouvrira en mai 2018

La cour d’appel de Bruxelles entamera le procès de l’ancienne playmate Barbara Gandolfi et de son ex-compagnon Frédéric Vanderwilt en mai 2018, a-t-elle décidé lundi. En mai 2015, la femme d’affaires a été condamnée par le tribunal correctionne lire plus

Belga

27 février 2017 USA: Trump promet une "hausse historique" pour l'armée dans le prochain budget fédéral

Le président américain Donald Trump a promis lundi « une hausse historique » de l’enveloppe destinée à la Défense dans le prochain budget fédéral dont les grandes priorités devraient être annoncées dans la journée. « Ce budget lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/