facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Allemagne: des disparus et des blessés après une explosion chez BASF à Ludwigshafen

Plusieurs personnes ont été blessées et d’autres étaient portées disparues lundi après une explosion d’origine indéterminée sur un site du géant de la chimie BASF, dans le port de Ludwigshafen, dans l’ouest de l’Allemagne. « L’explosion suivie d’incendies est intervenue lors de travaux sur un système de pipelines », a indiqué le groupe allemand, qui a fait état, tout comme la ville de Ludwigshafen, de « plusieurs personnes blessées et d’autres encore portées disparues ».
Ni les autorités, ni l’entreprise n’étaient en mesure de fournir un bilan plus précis en début d’après-midi alors que l’incident a eu lieu vers 11H30.
Les causes de la déflagration n’ont pas été déterminées dans l’immédiat, selon BASF. Les opérations de « vapocraquage » sur place, un procédé utilisé dans l’industrie chimique, ont été arrêtées, selon la même source.
L’entreprise n’a pas non plus indiqué quels types de produits chimiques circulaient dans les canalisations touchées par l’explosion.
Les autorités locales ont appelé les populations voisines du quartier de Edigheim « à éviter de rester à l’extérieur et à garder portes et fenêtres fermées » et les jardins d’enfants et écoles ont reçu pour instruction de garder leurs élèves à l’intérieur.
La police locale a elle fait état d’un incendie d’ampleur sur le site et des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient une épaisse colonne de fumée noire s’élevant au-dessus du port fluvial situé sur le Rhin, à 80 km environ au sud de Francfort. Outre les secours terrestres, un navire des pompiers a été déployé sur les lieux.
La ville a aussi fait savoir que des habitants se plaignaient d’irritations des voies respiratoires. Des numéros de téléphone d’urgence ainsi qu’un lieu d’information pour les habitants ont été mis en place par l’entreprise allemande.
Le site industriel de Landeshafen Nord où l’explosion a eu lieu traite environ 2,6 millions de tonnes de gaz, liquides inflammables et gaz liquéfiés chaque année. Ce site est un important fournisseur de matières pour les activités de l’entreprise.
Ludwigshafen, ville de quelque 160.000 habitants, abrite le siège du chimiste BASF ainsi que des sites industriels du groupe. L’entreprise y emploie quelque 36.000 personnes, selon la mairie.
Le groupe travaille aussi bien dans le secteur pétrochimique que la production de plastiques, de produits agricoles et d’entretien.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mai 2017 L'UE et les Etats-Unis n'ont pas de "position commune" sur la Russie

L’Union européenne et les Etats-Unis n’ont pas de « position commune » au sujet de la Russie, a déclaré jeudi le président du Conseil européen, Donald Tusk, après la première rencontre officielle à Bruxelles des dirigeants de l’UE avec le pr lire plus

Belga

25 mai 2017 Des démineurs appelés dans une université de Manchester

Une équipe de démineurs est arrivée à l’université de Trafford, au sud-ouest de Manchester tandis que l’armée et la police se rendaient sur place après avoir « reçu un appel », a annoncé jeudi en fin de matinée la police britannique lire plus

Belga

25 mai 2017 Une voiture en feu provoque d'importantes files sur le ring de Bruxelles

Une voiture en feu à hauteur de Diegem provoque, jeudi midi, d’importants embarras de circulation sur le ring de Bruxelles, indique le centre flamand du trafic. Les 3 bandes de circulation dans les 2 sens ont été brièvement fermées à la circulation avant d’ lire plus

Belga

25 mai 2017 Un avant-goût d'été

Le soleil continuera à briller demain/vendredi sur l’ensemble du pays, avec des maxima atteignant 27 degrés en plaine. Samedi, un anticyclone placé au-dessus de la Pologne nous enverra de l’air très chaud d’origine tropicale. Il fera ensoleillé et les tempér lire plus

Belga

25 mai 2017 Child Focus heureux de son entretien avec Melania Trump

Heidi De Pauw, la directrice de Child Focus s’est déclarée heureuse de sa rencontre mercredi après-midi avec la première dame des Etats-Unis Melania Trump. « Tout s’est très bien passé. Elle a montré beaucoup d’intérêt, surtout concernant lire plus

Belga

25 mai 2017 Melania Trump rend visite aux enfants malades de Bruxelles

La première dame américaine Melania Trump a visité jeudi matin vers 11h l’hôpital des enfants Reine Fabiola à Laeken. L’épouse du président américain a rencontré plusieurs patients et leurs familles. La Maison-Blanche et l’hôpital n lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/