Alexander De Croo insiste sur l'importance d'embarquer dans le train de la numérisation

Lors d’un congrès organisé à Gand sur les compétences professionnelles liées à la numérisation, le ministre en charge de l’Agenda numérique, Alexander De Croo (Open Vld), a une nouvelle fois insisté jeudi soir sur l’importance d’embrasser la numérisation et de se saisir des nouvelles technologies. A l’heure où Internet a investi la plupart des foyers et bouscule le marché de l’emploi, un panel d’experts européens se penche jusqu’à samedi sur les nouvelles compétences nécessaires aux entreprises et à leurs employés pour embarquer dans le train de la numérisation.
Pour M. De Croo, qui s’est exprimé lors de la conférence d’ouverture jeudi soir, la Belgique peut devenir un moteur en matière d’intégration numérique.
Si notre pays se situe actuellement en cinquième position du classement européen des Etats les plus avancés en matière de numérisation, le ministre souhaiterait atteindre la troisième place du podium d’ici 2020.
Il reste toutefois du pain sur la planche. D’après les statistiques, 12% des Belges n’ont encore jamais surfé sur Internet et cette frange de la population reste stable.
Selon M. De Croo, “il ne s’agit pas de subir la numérisation, mais de la saisir”. “Nous devons adopter une attitude offensive” face à la quatrième révolution industrielle, ajoute-t-il, et en profiter pour innover dans des domaines tels que l’impression en 3D, l’intelligence artificielle, les drones ou encore la robotique. De Croo a également appelé à ne pas résister aux progrès technologies dans la mesure où “la numérisation crée davantage d’emplois qu’elle n’en détruit”.

Partager l'article

06 octobre 2016 - 23h35