facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Alain Delon et Bébel réunis pour les 85 ans de Michou et les 60 de son cabaret

Depuis 60 ans, il donne de la couleur et de l’extravagance aux nuits blanches parisiennes: toujours aux commandes du célèbre cabaret transformiste qui porte son nom et fondé en 1956, Michou a fêté lundi soir son 85e anniversaire en présence d’Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. « Quelle belle soirée! Youpi! », a lancé l’homme en bleu, figure incontournable de Montmartre, en faisant sauter le premier bouchon de champagne, accueillant aussi les comédiennes Catherine Frot et Anny Duperey, l’acteur Charles Gérard, l’humoriste Chantal Ladesou, l’animateur Michel Drucker, la chanteuse Fabienne Thibault, l’homme d’affaire Bernard Tapie et la journaliste Valérie Trierweiler.

Bien avant la mode des « drag queens », Michou, de son vrai nom Michel Catty, arrivé de sa Picardie natale, l’un des tous premiers à avoir affiché son homosexualité, a ouvert la voie en France au transformisme de divertissement avec un spectacle d’hommes outrageusement maquillés se travestissant en femmes pour caricaturer les vedettes.

Haut-lieu des nuits parisiennes, son cabaret de 87 places ouvert 7 soirs sur 7, 11 mois sur 12 depuis 60 ans, a donné l’idée à Jean Poiret d’écrire la pièce « La Cage aux Folles », devenue une série de films à succès.

« Michou, c’est plus de 50 ans de ma vie. On s’est connus dans les années 60. Il a créé un établissement exceptionnel. Michou, il n’y en a pas deux dans le monde! », a confié à l’AFP Alain Delon. « Dans les circonstances graves que nous connaissons, comme le drame d’Orlando, c’est important d’être ici ce soir », a ajouté l’acteur.

Pour Fabienne Thibault qui a créé en 1978 la chanson « Un garçon pas comme les autres » dans la comédie musicale « Starmania », « Michou incarne Paris, la nuit parisienne, la joie de vivre, la légèreté sans aucune vulgarité, le talent et l’élégance ».

« Après le tragédie d’Orlando, nous sommes de tout coeur, encore plus, avec la communauté gay. Michou représente depuis 60 ans la communauté gay avec fierté », a dit à l’AFP la chanteuse québécoise.

Pour Mardi-Gras 1956, Michou qui gère alors un simple bar au 80, rue des Martyrs, lance un défi à deux amis : se travestir en femmes célèbres pour un soir. Michou choisit Brigitte Bardot. Le succès est immédiat.

Depuis, chaque soir, serveurs et barmen troquent le tablier pour leurs habits de lumière, perruques et faux-cils offrant des incarnations spectaculaires de Dalida, Edith Piaf, Marlène Dietrich, Sylvie Vartan, Grace Jones mais aussi Zaz ou Patricia Kaas.

Pour fêter ce double anniversaire, ses 85 ans et les 60 ans de son cabaret, Michou a enregistré en avril une chanson avec Anny Cordy, écrite par Alain Turban.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 Jo-Wilfried Tsonga remporte son premier titre sur terre battue

7-6 (7/2), 7-5 en finale contre le Tchèque de 31 ans Tomas Berdych. Il a fallu une heure et quarante-deux minutes au 13e joueur mondial, le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série numéro deux, pour enlever à 32 ans le quinzième titre de sa carri lire plus

Belga

27 mai 2017 Nafissatou Thiam conserve la 1e place après la 3e épreuve du Hypo Meeting de Götzis

Nafissatou Thiam a conservé sa première place provisoire de l’heptathlon du prestigieux Hypo Meeting de Götzis à l’issue de la 3e épreuve le lancer du poids, samedi après-midi en Autriche. Thiam compte un total de 3.113 points après avoir réussi lire plus

Belga

27 mai 2017 G7: Macron voit un "progrès" dans les discussions sur le climat avec Trump

Le président français Emmanuel Macron a jugé samedi que les discussions du G7 avec le président américain Donald Trump sur le changement climatique constituaient un « progrès » par rapport à ce qu’on pouvait attendre il y a quelques semaines. « Je consid lire plus

Belga

27 mai 2017 80 détenus de la prison de Termonde refusent de réintégrer leur cellule

Samedi matin, quelque 80 détenus de la prison de Termonde ont refusé de réintégrer leur cellule après leur promenade en raison d’une discussion portant sur la promenade de l’apès-midi, a indiqué Eddy De Smedt, du syndicat SLFP. « Nous avons fait appel lire plus

Belga

27 mai 2017 Près de Taormina, début sous haute sécurité de la manifestation des anti-G7

Plusieurs centaines de manifestants alter-mondialistes ont commencé à défiler samedi après-midi sous haute sécurité mais dans une ambiance bon enfant à Giardini-Naxos, au pied de la colline de Taormina en Sicile, où s’achevait le sommet du G7. lire plus

Belga

27 mai 2017 Dries Mertens prolonge à Naples

Dries Mertens a prolongé de deux ans son contrat à Naples, a annoncé samedi le président du club Aurelio De Laurentiis dans une interview radio. Mertens est désormais lié à Naples jusqu’en 2020. Mertens est arrivé à Naples en 2013, apr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/