Airbus devient actionnaire majoritaire d'une spin-off de l'ULB

Aribus Defense and Space, une filiale du groupe Airbus, est devenue actionnaire majoritaire, à hauteur de 51%, d’Euro Heat Pipes (EHP), une spin-off de l’Université libre de Bruxelles (ULB), annonce lundi Theodorus, le fonds d’investissement de l’ULB. La Région wallonne détient quant à elle désormais 49% via la SRIW et la Sogepa. EHP est née de la collaboration, initiée en 2001, de la Faculté des Sciences appliquées de l’ULB et de la Sabca pour créer un laboratoire unique en son genre basé sur la microgravité dans l’espace. L’objectif était de créer des systèmes et des produits inédits pour la régulation thermique des avions.

La technologie développée par la spin-off consiste en un refroidissement sans air et sans moteur. Elle extrait la chaleur à sa source, la transporte et l’évacue. Le matériel électronique est ainsi mieux protégé grâce à une basse température constante. La fiabilité de l’ensemble des machines est optimalisée et le procédé est particulièrement efficace dans des conditions extrêmes, assure l’entreprise.

Pour concevoir, produire et commercialiser ses créations, EHP a bénéficié du soutien financier de Theodorus. Ce fonds d’investissement de l’ULB a en effet acquis 50% du capital de la spin-off. Afin de lui permettre de croître, Airbus est entré dans le capital avec une participation de 16% en 2008. Part qui va désormais passer à 51%.

En quelques années, le chiffre d’affaires est ensuite passé de 2 millions à 8 millions d’euros et la société basée à Nivelles emploie aujourd’hui 50 salariés.

Partager l'article

24 juillet 2017 - 15h25