Air France-KLM renforce ses alliances et ouvre son capital

Air France-KLM a annoncé jeudi un renforcement de ses alliances avec Delta Air Lines et China Eastern Airlines, qui vont entrer au capital du groupe européen à hauteur de 10% chacun, et l’acquisition de 31% de la compagnie britannique Virgin Atlantic. Ce resserrement des liens commerciaux et capitalistiques avec ses homologues américain et chinois vise à faire d’Air-France-KLM “le pilier européen du premier réseau mondial de compagnies aériennes”, affirme le groupe dans un communiqué.
Air France-KLM et Delta vont ainsi regrouper dans une entité unique leur coentreprise avec l’italienne Alitalia, d’une part, et celle entre Delta et Virgin Atlantic, d’autre part.
Par ailleurs, le groupe franco-néerlandais va “intensifier (sa) coopération commerciale et renforcer (son) partenariat” avec China Eastern “dans le cadre de la coentreprise existante” avec la compagnie chinoise.
Pour sceller ces alliances, Air France-KLM va ouvrir son capital à Delta et China Eastern via deux augmentations de capital réservées, pour un montant total de 751 millions d’euros.
Ces deux opérations, qui devront être approuvées par les actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire le 4 septembre, se feront sur la base d’un prix de 10 euros par action, soit 17,3% de moins que le cours du titre à la clôture de la Bourse de Paris jeudi.
La part de l’Etat, actionnaire de référence, sera mécaniquement réduite de 17,6% à 14%, a précisé le groupe lors d’une conférence téléphonique. Ces augmentations de capital serviront notamment à financer l’achat des 31% de Virgin Atlantic, pour environ 246 millions d’euros. “Cette opération devrait intervenir en 2018”, indique dans un communiqué Air France-KLM, qui deviendrait ainsi le deuxième actionnaire de Virgin Atlantic après l’américain Delta Air Lines, qui détient déjà 49% du capital.

Partager l'article

27 juillet 2017 - 20h35