Aide de 25.000 euros pour inciter les écoles de cinéma à réaliser de manière plus durable

Une aide de 25.000 euros a été attribuée par la Fondation roi Baudouin au Fonds audiovisuel de Flandre (VAF) afin d’inciter les étudiants des écoles de cinéma à réaliser de manière plus durable, dans le cadre son initiative “e-Mission” lancée en 2013 à destination des cinéastes professionnels. “L’idée est que si les professionnels de l’industrie de demain apprennent déjà à travailler de manière durable durant leurs études, les effets seront clairement mesurables sur le long terme”, explique jeudi le Fonds dans un communiqué. Dès septembre prochain, le Fonds élargira ainsi sa mission en sensibilisant également les étudiants et les professeurs en cinéma dans cinq hautes écoles flamandes, dont le Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound à Bruxelles.
Les étudiants en cinéma devront suivre une session théorique sur la création durable et effectuer des travaux pratiques. Les professeurs pourront, eux, participer à des workshops techniques spécialisés organisés par le VAF.
L’e-Mission est l’un des six projets régionaux sélectionnés par le Fonds Matériaux Durables et Gestion de l’Energie, administré par la Fondation Roi Baudouin. Le soutien est accordé à des projets innovants sensibilisant la population au développement durable et porteurs de changement de mentalité à travers toute la Flandre.
La création cinématographique durable a déjà porté ses fruits: en 2013 la production d’un film belge flamand était encore responsable de 83 tonnes d’émissions de CO2 alors qu’elle n’était plus que de 55 tonnes de CO2 par film en 2015, soit 33% en moins.

Partager l'article

02 juin 2016 - 14h05