facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ai Weiwei va exposer des barrières à New York contre le protectionnisme

L’artiste dissident chinois Ai Weiwei va installer des dizaines de barrières dans New York début octobre pour dénoncer l’émergence du protectionnisme dans le monde, un dispositif commandé par la fondation new-yorkaise Public Art Fund. Agé de 59 ans, Ai Weiwei met régulièrement son art au service de son engagement citoyen et politique.

A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée, depuis le 17 mars, à Prague, il a dévoilé une installation intitulée « La Loi du Voyage » qui consiste en un canot pneumatique de 70 mètres de long avec, à son bord, 258 personnages de réfugiés, sans visage.

Pour attirer l’attention sur le sort des migrants, il a également recouvert les colonnes de la Konzerthaus de Berlin, où il vit, de 14.000 gilets de sauvetage orange récupérés sur l’île grecque de Lesbos.

A New York, Ai Weiwei va installer des barrières stylisées un peu partout dans la ville où il a vécu de 1983 à 1993.

Certains travaux seront placés dans des lieux emblématiques comme la Doris C. Freedman Plaza, à l’extrême sud-est de Central Park, ou l’école d’architecture et d’ingénieur Cooper Union, située dans l’East Village, mais aussi sur des abribus, a indiqué le Public Art Fund, dans un communiqué publié lundi.

« La barrière a toujours été un instrument de l’aménagement politique du territoire », a commenté, dans le communiqué, l’artiste chinois, pour qui ce terme « évoque des associations » avec les mots « frontière », « sécurité » et « voisin », « qui sont liés à l’environnement politique actuel ».

A travers ce projet, il veut rappeler que « si les barrières sont utilisées pour nous diviser, nous sommes tous semblables ». Cette série d’installations sera visible à partir du 12 octobre et jusqu’au 11 février 2018.

Elle est intitulée « Good Fences Make Good Neighbors » (les bonnes barrières font les bons voisins), une expression tirée du poème « Mending Wall » du poète américain Robert Frost, qui évoque le besoin de mettre des barrières au sein d’une société.

Le Public Art Fund, qui fête ses 40 ans cette année, est une fondation financée uniquement par des dons privés. Elle permet à des oeuvres qui s’inscrivent dans le paysage urbain d’être créées pour la ville de New York.

L’artiste britannique Anish Kapoor avait installé dans ce cadre un immense miroir de 20 tonnes au Rockfeller Center, en 2006.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Afflux de dons à des organisations anti-racistes après Charlottesville

Les dons à l’Anti-Defamation League, l’une des plus vieilles organisations américaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ont décuplé depuis les violences de Charlottesville, a indiqué lundi l’organisme. Selon Betsaida Alcantara, porte-parole de lire plus

Belga

22 août 2017 Bolivie: une Commission de la vérité enquêtera sur les dictatures

Le gouvernement bolivien a installé lundi une Commission de la vérité chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme sous les dictatures qui ont régi le pays entre 1964 et 1982, le ministère de la Défense offrant d’ouvrir ses archiv lire plus

Belga

22 août 2017 ATP Winston-Salem – Steve Darcis éliminé au 1er tour

Steve Darcis (ATP 65) n’est pas parvenu à se hisser au 2e tour du tournoi de tennis de Winston-Salem, lundi en Caroline du Nord. Au 1er tour de cette épreuve jouée du surface dure dotée de 664.825 dollars, le Liégeois de 33 ans s’est incliné 6-4 et 6-4 en 1h lire plus

Belga

22 août 2017 Décès d'une femme à la suite d'un séisme sur l'île italienne d'Ischia

Une femme est décédée lundi soir en Italie sur l’île d’Ischia, située au large de Naples en mer Tyrrhénienne, après qu’un séisme a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments, rapportent des médias locaux dont l’agence Ans lire plus

Belga

21 août 2017 Euro 2017 de hockey (m) – Belgique – Pays-Bas: fiche technique

Fiche technique de la rencontre ayant opposé la Belgique aux Pays-Bas lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey masculin, lundi à Amsterdam: Groupe A – 2e journée: Belgique – Pays-Bas 5 – 0 (mi-temps: 3 – 0) buts: Belgique: Dockier (5e et 25e), Br lire plus

Belga

21 août 2017 Euro 2017 de hockey (m) – "Jamais, je n'aurais pu croire vivre une telle soirée il y a 6 mois"

Augustin Meurmans et Arthur De Sloover forment les deux benjamins de la bande des 18 Red Lions. A seulement 20 ans, ils se sont mis tous deux à la hauteur de leurs coéquipiers pour balayer sur un score de forfait (5-0) les Pays-Bas, champions d’Europe en titre, lundi soir à Amst lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/