facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Afghanistan: record de victimes civiles en 2016 selon l'Onu

Près de 11.500 civils afghans ont été tués ou blessés en 2016, dont un tiers d’enfants, le pire bilan enregistré depuis le début de ce décompte annuel en 2009, a indiqué lundi la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua). Plus de 3.500 enfants figurent parmi les victimes, un bilan en augmentation « disproportionnée » de 24% en un an, dû pour moitié aux combats entre forces gouvernementales et insurgés ainsi qu’aux munitions non explosées abandonnées par les belligérants, a précisé la Mission.

« Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, la Manua a recensé 11.418 victimes civiles (4.498 tués et 7.920 blessés) », en augmentation générale de 3% (+6% pour le nombre de blessés).

Témoin de la dégradation générale de la sécurité dans le pays, où le conflit a rattrapé l’ensemble des 34 provinces, « la Manua a enregistré un nombre record de victimes des combats au sol, d’attaques suicides et d’explosifs abandonnés, ainsi que le pire bilan pour les victimes des opérations aériennes depuis 2009 », a souligné la directrice des Droits humains au sein de la Mission, Danielle Bell.

Ces frappes conduites par les forces afghanes et leurs alliés américains ont fait 590 victimes au sein de la population dont 250 morts, près du double comparé à 2015, visant des villages et habitations dans lesquels se trouvaient des femmes et des enfants, comme près de Kunduz en octobre.

Depuis huit ans que l’Onu dresse ce bilan annuel entamé en 2009, le conflit en Afghanistan a fait 24.841 morts et 45.347 blessés, tous documentés, a rappelé Mme Bell.

L’Onu attribue la grande majorité (61%) de ces victimes aux « éléments anti-gouvernementaux », principalement les talibans mais aussi au groupe Etat islamique dont le bilan des attaques a été « décuplé » en un an.

Daesh (acronyme arabe pour l’EI) a tué 206 civils et blessé 690 autres dans des attentats contre la minorité chiite, principalement à Kaboul, a décompté la Manua qui évoque la possibilité de « crimes contre l’humanité » en raison du caractère confessionnel de ces attaques.

Le nombre des victimes civiles a augmenté dans cinq des huit grandes régions du pays avec un record pour le Sud (près de 3.000 victimes dont 1.056 morts) qui comprend notamment la province très troublée du Helmand, première région productrice d’opium au monde, passée aux trois-quarts sous contrôle des talibans et théâtre de combats permanents, même en hiver.

La région centrale, avec Kaboul, a enregistré la seconde plus forte augmentation du nombre de victimes, en raison des nombreux et très violents attentats qui ont visé la capitale.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens en quarts de finale

Elise Mertens (WTA 46), 21 ans, issue des qualifications, a éliminé la Russe Daria Kasatkina (WTA 39), 20 ans, au 2e tour du tournoi de tennis de New Haven. Elle s’est imposée en deux sets 6-2 et 7-5 en 1h24 dans cette ultime répétition de la WTA avant l’US Open, j lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Deux suspects écroués, un troisième laissé libre

Deux membres présumés de la cellule djihadiste responsable des attentats en Catalogne ont été placés en détention mardi et un troisième a été laissé libre sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire. Le juge lire plus

Belga

23 août 2017 Le Pakistan juge "décevantes" les accusations de Trump de soutien au terrorisme

Islamabad a qualifié mercredi de « décevantes » les critiques du président américain Donald Trump, qui a accusé ouvertement lundi le Pakistan d’être un « refuge » pour les « terroristes » qui déstabilisent l’Afghanistan. « Aucun pays au monde n’a davantage so lire plus

Belga

22 août 2017 Attentats en Catalogne – L'imam Es Satty disposait d'un billet d'avion pour Bruxelles retrouvé à Alcanar

L’imam espagnol Abdelbaki Es Satty, qui est suspecté d’être le cerveau des attentats de Barcelone et de Cambrills, était en possession d’un billet d’avion à destination de Bruxelles. Le ticket en son nom a été retrouvé dans la maison qui a explos lire plus

Belga

22 août 2017 Ligue des Champions – Barrages retour: Résultats de mardi

Résultats des rencontres de barrage retour de la Ligue des Champions de football jouées mardi soir: Mardi retour aller FC Astana (Kaz) – (+) Celtic Glasgow (Eco) 4-3 0-5 (+) Maribor (Sln) – Hapoel Beer-Sheva (Isr) 1-0 1-2 Rijeka (Cro) – (+) Olympiacos Le Pirée (Grè) 0-1 1 lire plus

Belga

22 août 2017 Swissport: le personnel reprendra le travail mercredi matin au plus tôt

Le personnel du bagagiste Swissport reprendra le travail au plus tôt mercredi matin, a-t-on appris mardi. Le pré-accord conclu avec la direction a été présenté au personnel, mais les syndicats souhaitent également consulter l’équipe du matin afi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/