Afghanistan: attaque contre le consulat d'Inde à Mazar-i-Sharif

Des explosions et des tirs d’armes à feu ont retenti dimanche soir près du consulat d’Inde à Mazar-i-Sharif, grande ville du nord de l’Afghanistan, alors que des hommes armés tentaient de prendre le bâtiment d’assaut, a-t-on appris auprès de responsables. “Nous sommes attaqués. Les échanges de coups de feu se poursuivent”, a déclaré un diplomate indien retranché dans le complexe, joint par l’AFP. Un correspondant de l’AFP à Mazar-i-Sharif a dit avoir entendu deux explosions vers 21H00 (17H30 HB), puis des tirs d’armes à feu.
“C’est une attaque contre le consulat d’Inde. Nous ignorons si les insurgés ont pu pénétrer à l’intérieur”, a précisé Mounir Farhad, porte-parole du gouverneur de la province de Balkh, où se trouve Mazar-i-Sharif, à un peu plus de 300 km au nord-ouest de Kaboul.
Vikas Swarup, un porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, a indiqué à l’AFP qu’aucune victime indienne n’avait été signalée dans l’immédiat.
Cette attaque intervient une dizaine de jours après la visite en Afghanistan du Premier ministre indien Narendra Modi. L’Inde tente de se positionner comme l’allié régional de l’Afghanistan aux dépens de son rival pakistanais, que Kaboul accuse d’entretenir la rébellion des talibans.

Partager l'article

03 janvier 2016 - 19h21