Affluence au festival Theater spektakel à Zurich

Le Theater spektakel s’est clos dimanche à Zurich après avoir enregistré 26’500 entrées payantes, un peu moins qu’en 2015 (27’500). Le prix de ce festival international des arts de la scène a été décerné à la production syrienne «Pendant que j’attendais». La guerre en Syrie forme la trame de la production «While I was waiting» d’Omar Abusaada et Mohammad Al Attar, ont indiqué les organisateurs dimanche. Ce n’était pas la seule pièce, ancrée dans un terreau sanglant.

La guerre civile est au cour de la pièce Life de la jeune auteure moldave Nicoleta Esinencu. Le public est pris à partie, sommé de choisir un camp, entre les pro-Russes et les partisans pro-Ukrainiens.

Parmi les têtes d’affiche, le metteur en scène Milo Rau. Avec sa pièce Empire, il propose une réflexion sur l’exil. Des comédiens syriens, grecs et une actrice roumaine échangent sur scène, racontent leur vie. Les histoires s’entrecroisent et touchent à l’universel: les relations familiales, la trahison amoureuse, des destins tragiques.

Si la figure de Médée apparaît en filigrane chez Milo Rau, c’est celle d’Antigone qui est évoquée par la troupe cubaine Teatro el Publico. La pièce évoque un héros cubain lors de la guerre d’indépendance, mais derrière les critiques adressées contre le pouvoir colonial, apparaît entre les lignes une charge nourrie contre le communisme.

Partager l'article

05 septembre 2016 - 08h25