Affaire OWD – Le MR réclame une commission spéciale sur la comptabilité wallonne, Ecolo le rejoint

Le groupe MR au parlement wallon a réclamé mercredi en séance plénière du parlement wallon l’instauration d’une commission spéciale permanente pour l’amélioration des procédures budgétaires et comptables, dans la foulée du scandale de détournement de fonds à l’Office wallon des déchets. Cette commission analyserait les procédures budgétaires et comptables de toutes les unités d’administration publiques, en identifiant particulièrement les risques comptables et financiers, selon une proposition de résolution du chef de groupe MR Pierre-Yves Jeholet. “On a assez tardé”, a-t-il dit lors d’une intervention en séance plénière.

La commission rassemblerait aussi l’ensemble des recommandations et suggestions de la Cour des Comptes n’ayant pas été suivies d’effets, l’un des points noirs de l’affaire OWD puisque la Cour dénonce depuis dix ans le cumul des fonctions de trésorier et de comptable qui a facilité la fraude de 2 millions d’euros par un comptable de l’OWD, toujours en fuite.

La commission établirait aussi un monitoring des recommandations de la Cour, avec examen régulier de l’état d’avancement des réponses.

Un autre parti d’opposition, Ecolo, a d’ores et déjà indiqué qu’il se rallierait à la constitution d’une telle commission transversale et d’un monitoring des recommandations de la Cour des comptes. M. Jeholet compte ouvrir sa proposition à la co-signature des autres partis.

Interrogé par le député, le ministre wallon de la Fonction publique Christophe Lacroix (PS) a souligné qu’il avait fait de la transparence et de la communication des documents une condition essentielle de son mandat et que le gouvernement était sur la même longueur d’onde, que ce soit à travers une commission spéciale ou non.