Affaire OWD : l'administration sera entendue lundi au parlement wallon

L’administration de l’Office wallon des déchets (OWD), où des détournements de fonds allant jusqu’à 2 millions d’euros ont été découverts à la mi-février, sera entendue lundi en commission de l’Environnement du parlement wallon. Le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH), qui a évoqué cette audition vendredi sur La Première (RTBF), a en effet marqué son accord pour faire venir son administration et répondre aux questions des députés. L’opposition MR et Ecolo avait réclamé une telle audition le week-end dernier.

Seuls les dirigeants actuels de l’OWD pourront être entendus sur le volet administratif de l’organisation de l’office, à l’exclusion du volet judiciaire. Entendre d’anciens responsables aurait nécessité une commission spéciale.

La commission abordera aussi une étude commandée par le prédécesseur de M. Di Antonio, Philippe Henry (Ecolo), sur l’organisation interne de cette administration, a-t-on précisé dans l’entourage du président de la commission, Edmund Stoffels (PS).

Un comptable de 64 ans de l’OWD est recherché par la justice depuis le 16 février après avoir avoué la veille devant sa hiérarchie – mais pas devant la justice – des détournements de subsides sur ses comptes personnels de l’ordre d’au moins un million d’euros. Son épouse a été arrêtée pour blanchiment. Les faits, initialement présumés commis depuis 2013, remonteraient à une période plus étendue et concerneraient au moins deux millions d’euros.