Actions des services publics – Aucun bus ne roulera à Liège mercredi

A la suite de la prolongation du mouvement maintenu par la CGSP intersectorielle depuis mardi, le réseau TEC Liège-Verviers est plus que perturbé mercredi matin. Si, à l’heure actuelle, tous les service de Verviers et 90% des services sont assurés à Eupen, aucun bus ne sort des autres dépôts. La situation devrait rester la même jusqu’à l’assemblée générale prévue à 14h00. Malgré le mécontentement exprimé par d’autres organisations syndicales, rien ne roule à Liège ce mercredi, pour la seconde journée consécutive. Une assemblée générale de la CGSP est prévue à 14h00 pour décider de la suite du mouvement. Rien ne changera d’ici là, selon Fabian Quintiens, délégué de la CGSP.

Du côté des étudiants en examens, la situation devient plus que problématique. Ils ont du mal à anticiper leurs moyens de déplacement. La Fédé des étudiants de l’ULg se dit “scandalisée par la tournure actuelle des nombreux mouvements. Les étudiants sont dans l’incompréhension face à la décision de prolonger les grèves prévues durant la session d’examens, alors qu’un calendrier avait été convenu auparavant”. Dès lors, elle demande “à l’ensemble des personnes responsables aux TEC Liège-Verviers de trouver une solution à cette grève lancée par un seul syndicat” et de “mettre à nouveau l’accent sur les lignes de bus desservant les campus de l’Université de Liège et des Hautes Ecoles afin d’assurer un service optimal et garanti comme cela avait été le cas, de manière réussie, lors de la manifestation nationale du 24 mai 2016”.

Bien que la situation soit encore incertaine avant l’assemblée générale de ce mercredi après-midi, Fabian Quintiens a démenti que les grèves de la SNCB et des TEC sont prévues “au finish”.