Actions des magistrats – Les magistrats se rassembleront à nouveau le 20 juin à Bruxelles

Le rassemblement des magistrats, des avocats et du personnel judiciaire mardi matin dans les palais de Justice est un succès, se réjouit Manuela Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats (ASM). Cette action, qui n’était pas un mouvement de grève, a démontré la détermination de la profession, selon la juge. Les associations de magistrats appellent à un nouveau rassemblement le lundi 20 juin à Bruxelles. Des juges, des procureurs, des avocats et des greffiers se sont réunis mardi matin dans les différents palais de Justice de Belgique pour dénoncer les mesures d’économie “linéaires” du gouvernement et “le sous-financement” de l’appareil judiciaire. Ils étaient notamment plus de cent à Bruxelles et Gand, environ 200 à Charleroi ou encore une soixantaine à Courtrai. “C’est une réussite totale”, résume Manuela Cadelli. “Nous voulons restaurer un pouvoir indépendant et efficace, c’est le début d’un processus de résistance civile.”

Le mouvement ne s’arrêtera donc pas aux actions organisées ce mardi. Les associations de magistrats à l’initiative de ce premier rassemblement souhaitent réitérer l’expérience le 20 juin à Bruxelles. Le lieu du rassemblement n’a pas encore été déterminé mais il ne s’agira toujours pas d’une grève, précise la présidente de l’ASM. “Nous ne voulons pas prendre le justiciable en otage. Les citoyens perçoivent de mieux en mieux l’enjeu de nos revendications.”

Manuela Cadelli partage par ailleurs sa “perplexité” face à la carte blanche du ministre de la Justice Koen Geens, publiée dans Le Soir, qui réaffirme sa volonté de poursuivre ses réformes. “Il nous répond de cette manière alors que nous réclamons un débat”, regrette-t-elle.