Action de Greenpeace dans les magasins Brico contre l'utilisation du glyphosate

Environ 2.000 militants de Greenpeace se sont rendus samedi dans les magasins Brico du pays pour réclamer la suppression de tous les produits contenant du glyphosate des rayons de l’enseigne, annonce l’association dans un communiqué. L’action visait à couvrir les bouteilles de produits contenant ces substances avec des autocollants portant l’inscription “Pesticides: pas dans mon magasin” et “No to pesticides, Yes to nature”.

“De nombreuses alternatives écologiques existent, comme la brosse métallique, le brûleur vapeur ou le brûleur thermique. Ce sont eux que l’on devrait trouver dans les rayons de nos magasins et non de toxiques pesticides”, souligne Muriel de Pauw, chargée de la campagne Agriculture chez Greenpeace. “Greenpeace encourage Brico à montrer l’exemple aux autres acteurs du marché belge. D’autant que la société mère de Brico, Maxeda, possède aussi une chaîne de magasins de bricolage néerlandais, Praxis, qui a déjà banni ces pesticides.”

Greenpeace déplore cependant que le personnel de certains magasins ait appelé la police à l’arrivée des militants samedi. Pour l’association, Brico n’a “pas compris” le sens de l’action “pacifique”, “alors même que la chaîne refuse depuis des mois de discuter avec Greenpeace de la vente” de ces produits. Plusieurs lettres avaient déjà été envoyée à Brico ainsi qu’une pétition. Une première action avait par ailleurs été initiée en octobre autour de la même thématique.

Partager l'article

28 mai 2016 - 16h10