facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Acquittement confirmé pour Fazil Say, un célèbre pianiste turc accusé de blasphème

Un tribunal turc a acquitté mercredi le célèbre pianiste turc Fazil Say, accusé d’insulte à l’encontre des valeurs religieuses, mettant fin à une saga judiciaire de plusieurs années qui a soulevé des inquiétudes pour la libre expression dans le pays. M. Say, 45 ans, pianiste virtuose de renommée mondiale, avait été condamné en 2013 à dix mois de prison avec sursis pour une série de commentaires sur Twitter jugés « injurieux envers les valeurs religieuses ».
Cette peine avait été confirmée en appel la même année avant d’être annulée en octobre 2015, au nom du droit à la libre expression, par la Cour suprême d’appel qui a renvoyé le procès devant le tribunal d’Istanbul l’ayant condamné en première instance.
Ce tribunal a confirmé mercredi la décision de la Cour suprême d’appel en acquittant M. Say, rapporte l’agence progouvernementale Anadolu. Ce jugement est définitif.
Athée revendiqué et critique du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis 14 ans dans son pays, Fazil Say s’était livré à une série de commentaires mettant en doute l’image répandue du paradis chez les musulmans croyants.
« Vous dites que des flots de vin coulent au paradis. Est-ce que le paradis est une taverne ?  » ou « Vous dites qu’il y a au paradis deux houris (femmes vierges) pour chaque croyant. Est-ce que le paradis est un bordel ? « , avait-il écrit en citant des vers d’Omar Khayyam, grand poète persan du XIe siècle.
Dans une apparente pique aux islamo-conservateurs au pouvoir, il avait aussi écrit que « tous les cons, la pègre, les bouffons et les voleurs sont aussi des Allahistes. Est-ce un paradoxe? « .
Dans sa plaidoirie mercredi, l’avocate de M. Say, Meltem Akyol, a affirmé que son client n’avait fait que partager ses opinions.
« Mon client n’a pas écrit d’article ni diffusé de film. Il a partagé ses opinions et retweeté des opinions critiques. Le fait que ce procès ait eu lieu, c’est ça l’insulte », a dit l’avocate, citée par l’agence Dogan.
La condamnation de M. Say avait suscité de nombreuses critiques contre l’actuel régime turc, accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire et islamiste.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 janvier 2017 Gibraltar et le Royaume-Uni sont un même Etat

Gibraltar et le Royaume-Uni doivent être considérés comme un seul et même Etat en ce qui concerne la libre prestation des services, a estimé jeudi l’avocat général près la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE). La CJUE a ét lire plus

Belga

19 janvier 2017 "Le monde de Dory" et "Deadpool" primés aux People's Choice Awards

« Le monde de Dory », « Deadpool » et la star du petit écran Ellen DeGeneres ont été mercredi les grands gagnants des People’s Choice Awards, prix du cinéma, de la télévision et de la musique. Ils sont décernés par un vote public sur internet, cont lire plus

Belga

19 janvier 2017 Pas de consensus pour une commission parlementaire européenne sur les attentats

La mise sur pied d’une commission parlementaire européenne sur les attentats de Paris, Bruxelles et Berlin ne semble pour l’instant pas faire l’objet d’un consensus au sein des groupes politiques du Parlement européen. Le chef de file du PPE (droite et centre-droit), Manfred Weber, ava lire plus

Belga

19 janvier 2017 Un centre commercial de 15 étages s'effondre à Téhéran

Un centre commercial de 15 étages, dans lequel un incendie s’était déclaré et qui venait d’être évacué, s’est effondré jeudi à Téhéran, selon des images diffusées en direct à la télévision publiqu lire plus

Belga

19 janvier 2017 Publifin – M. Di Rupo annonce des mesures de transparence et de décumul

Le président du PS, Elio Di Rupo, présentera rapidement plusieurs mesures pour assainir et moraliser le fonctionnement des intercommunales, a-t-il indiqué jeudi en réaffirmant sa confiance envers le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, en difficulté de lire plus

Belga

19 janvier 2017 Les Lokerse Feesten annoncent la venue des Pixies

Le groupe de rock américain Pixies se produira en août aux Lokerse Feesten (Fêtes de Lokeren), a annoncé jeudi matin l’organisation du festival. Le « groupe culte de rock de la fin des années 1980, début des années 1990, connaît un retour en force, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/