facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Acquittement confirmé pour Fazil Say, un célèbre pianiste turc accusé de blasphème

Un tribunal turc a acquitté mercredi le célèbre pianiste turc Fazil Say, accusé d’insulte à l’encontre des valeurs religieuses, mettant fin à une saga judiciaire de plusieurs années qui a soulevé des inquiétudes pour la libre expression dans le pays. M. Say, 45 ans, pianiste virtuose de renommée mondiale, avait été condamné en 2013 à dix mois de prison avec sursis pour une série de commentaires sur Twitter jugés « injurieux envers les valeurs religieuses ».
Cette peine avait été confirmée en appel la même année avant d’être annulée en octobre 2015, au nom du droit à la libre expression, par la Cour suprême d’appel qui a renvoyé le procès devant le tribunal d’Istanbul l’ayant condamné en première instance.
Ce tribunal a confirmé mercredi la décision de la Cour suprême d’appel en acquittant M. Say, rapporte l’agence progouvernementale Anadolu. Ce jugement est définitif.
Athée revendiqué et critique du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis 14 ans dans son pays, Fazil Say s’était livré à une série de commentaires mettant en doute l’image répandue du paradis chez les musulmans croyants.
« Vous dites que des flots de vin coulent au paradis. Est-ce que le paradis est une taverne ?  » ou « Vous dites qu’il y a au paradis deux houris (femmes vierges) pour chaque croyant. Est-ce que le paradis est un bordel ? « , avait-il écrit en citant des vers d’Omar Khayyam, grand poète persan du XIe siècle.
Dans une apparente pique aux islamo-conservateurs au pouvoir, il avait aussi écrit que « tous les cons, la pègre, les bouffons et les voleurs sont aussi des Allahistes. Est-ce un paradoxe? « .
Dans sa plaidoirie mercredi, l’avocate de M. Say, Meltem Akyol, a affirmé que son client n’avait fait que partager ses opinions.
« Mon client n’a pas écrit d’article ni diffusé de film. Il a partagé ses opinions et retweeté des opinions critiques. Le fait que ce procès ait eu lieu, c’est ça l’insulte », a dit l’avocate, citée par l’agence Dogan.
La condamnation de M. Say avait suscité de nombreuses critiques contre l’actuel régime turc, accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire et islamiste.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 Fusillade à Saint-Josse – La personne grièvement blessée est hors de danger, selon le parquet

L’homme qui a été grièvement blessé par des coups de feu tirés, samedi après-midi, à Saint-Josse Ten Noode, au coeur de la capitale, est hors de danger, a indiqué le parquet en fin d’après-midi. Il apparaît que la fusillade faisait lire plus

Belga

27 mai 2017 L'Italie va se débarrasser de ses petits centimes d'ici 2018

L’Italie va se débarrasser des pièces de un et deux centimes d’ici le 1er janvier 2018, a décidé samedi la commission parlementaire en charge des matières budgétaires. La suppression de ces petites pièces permettra une économie estimée a lire plus

Belga

27 mai 2017 Les Belges à l'étranger – Dedryck Boyata réussit le triplé avec le Celtic en remportant la Coupe d'Ecosse

Le Celtic Glasgow a remporté sa 37e Coupe d’Ecosse râce à sa victoire 2-1 aux dépens d’Aberdeen, samedi en finale. Dedrick Boyata, qui a joué toute la rencontre en défense, remporte ainsi son troisième trophée de la saison après le Champi lire plus

Belga

27 mai 2017 Baloise Belgium Tour – Maurits Lammertink content de sa première victoire depuis sa chute au Tour de Suisse

Maurtis Lammertink (Katusha-Alpecin) a obtenu sa première victoire de la saison en remportant la quatrième étape du Baloise Belgium Tour samedi. Le Néerlandais peut ainsi sourire après sa lourde chute de l’an dernier au Tour de Suisse qui l’avait contraint à lire plus

Belga

27 mai 2017 Un mail sexiste de l'ULB jugé "contraire aux valeurs et aux habitudes" de l'université

Le mail sexiste reçu par les étudiants de la faculté de Médecine de l’ULB en lien avec la proclamation prochaine des résultats est « contraire à nos valeurs et à nos habitudes », a réagi samedi soir Nicolas Dassonville, le porte-parole de l’unive lire plus

Belga

27 mai 2017 ATP Genève – Le Suisse Stan Wawrinka reste maître chez lui

Le Suisse Stan Wawrinka (ATP 3), 32 ans, tenant du titre et tête de série numéro un, est resté maître chez lui en battant l’Allemand Mischa Zverev (ATP 33) 4-6, 6-3, 6-3 samedi en finale du tournoi ATP de Genève, disputé sur terre battue et doté lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/