facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Acquittement confirmé pour Fazil Say, un célèbre pianiste turc accusé de blasphème

Un tribunal turc a acquitté mercredi le célèbre pianiste turc Fazil Say, accusé d’insulte à l’encontre des valeurs religieuses, mettant fin à une saga judiciaire de plusieurs années qui a soulevé des inquiétudes pour la libre expression dans le pays. M. Say, 45 ans, pianiste virtuose de renommée mondiale, avait été condamné en 2013 à dix mois de prison avec sursis pour une série de commentaires sur Twitter jugés « injurieux envers les valeurs religieuses ».
Cette peine avait été confirmée en appel la même année avant d’être annulée en octobre 2015, au nom du droit à la libre expression, par la Cour suprême d’appel qui a renvoyé le procès devant le tribunal d’Istanbul l’ayant condamné en première instance.
Ce tribunal a confirmé mercredi la décision de la Cour suprême d’appel en acquittant M. Say, rapporte l’agence progouvernementale Anadolu. Ce jugement est définitif.
Athée revendiqué et critique du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis 14 ans dans son pays, Fazil Say s’était livré à une série de commentaires mettant en doute l’image répandue du paradis chez les musulmans croyants.
« Vous dites que des flots de vin coulent au paradis. Est-ce que le paradis est une taverne ?  » ou « Vous dites qu’il y a au paradis deux houris (femmes vierges) pour chaque croyant. Est-ce que le paradis est un bordel ? « , avait-il écrit en citant des vers d’Omar Khayyam, grand poète persan du XIe siècle.
Dans une apparente pique aux islamo-conservateurs au pouvoir, il avait aussi écrit que « tous les cons, la pègre, les bouffons et les voleurs sont aussi des Allahistes. Est-ce un paradoxe? « .
Dans sa plaidoirie mercredi, l’avocate de M. Say, Meltem Akyol, a affirmé que son client n’avait fait que partager ses opinions.
« Mon client n’a pas écrit d’article ni diffusé de film. Il a partagé ses opinions et retweeté des opinions critiques. Le fait que ce procès ait eu lieu, c’est ça l’insulte », a dit l’avocate, citée par l’agence Dogan.
La condamnation de M. Say avait suscité de nombreuses critiques contre l’actuel régime turc, accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire et islamiste.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juillet 2017 Le White Star attend le verdict de la Cour d'Appel de Bruxelles concernant le stade

Le White Star Bruxelles n’a encore aucune certitude pour savoir dans quel stade il évoluera la saison prochaine. Le club amateur bruxellois attend le verdict de la Cour d’Appel de Bruxelles sur l’exploitation du stade Edmond Machtens, comme l’a communiqué Michel Eylenbosch, administrat lire plus

Belga

25 juillet 2017 Jeux mondiaux – Kilian Goffaux et Robin Casse en bronze en gymnastique acrobatique, 16e médaille belge

Kilian Goffaux et Robin Casse ont décroché la médaille de bronze en gymnastique acrobatique dans l’épreuve en double mardi aux Jeux mondiaux à Wroclaw, Pologne, offrant à la Belgique une 16e médaille, la 5e de la journée. Kilian Goffaux et Robi lire plus

Belga

25 juillet 2017 Fausse alerte à la bombe à Brussels Airport dans un avion à destination de Casablanca

Un avion qui devait décoller mardi soir depuis Brussels Airport à destination de Casablanca, a connu un retard important en raison d’une fausse alerte à la bombe. Tous les passagers ont dû sortir de l’appareil que la police a entièrement inspecté avant qu’il lire plus

Belga

25 juillet 2017 Nord du Mali: 4 civils tués dans une attaque djihadiste présumée

Au moins quatre civils touareg ont été tués mardi dans le nord-est du Mali par de présumés djihadistes, près de la frontière avec le Niger, a appris l’AFP de sources de sécurité et d’un élu. « Un campement des Touareg de la tribu d lire plus

Belga

25 juillet 2017 Sénégal/législatives: l'ex-président Wade empêché de manifester à Dakar

Les forces de l’ordre ont empêché mardi l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, 91 ans, et ses partisans de se rassembler dans le centre de Dakar, dans un secteur déclaré « zone interdite » par les autorités, faisant notamment usage de gaz lacry lire plus

Belga

25 juillet 2017 Une personne fait une chute mortelle à la station de métro Saint-Guidon

Une personne âgée d’une trentaine d’année est tombée mardi vers 18h00 dans un escalator de la station de métro Saint-Guidon à Anderlecht, et n’a pas survécu à sa chute. La police s’est rendue sur place afin de déterminer les circonstances lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/