Accueil des sans abri à Bruxelles – Le Samusocial est désormais lié aux autorités bruxelloises par un contrat de gestion

Le Samusocial et le collège réuni de la Commission communautaire commune de la Région bruxelloise, ont conclu un contrat de gestion pour la période 2016-2019, ont annoncé mercredi, en commission affaires sociales de la Commission Communautaire commune, les ministres bruxellois de l’Aide aux Personnes, Céline Fremault (cdH) et Pascal Smet (sp.a). Ce contrat de gestion permettra aux ministres de l’Aide aux Personnes de piloter et d’évaluer l’action de terrain du Samusocial dans le cadre de l’accueil hivernal, dans un souci d’efficacité de fonctionnement.
En ce qui concerne les missions du Samusocial, le contrat de gestion définit avec précision son champ d’action: nombre de places d’accueil disponibles pendant la période hivernale, emplacement des site d’hébergement, méthodes de travail lors de l’accueil, type de public aidé et périodes d’ouverture et fermeture des centres (du 1er novembre au 30 avril).
Le contrat de gestion régule aussi les liens de travail entre le Samusocial asbl et les autres acteurs de l’aide aux sans-abri en dotant explicitement le Samusocial d’un rôle de coordinateur du dispositif hivernal.
Il servira également de cadre de définition strict des moyens budgétaires à ne pas dépasser.
Le budget consacré aux sites ouverts spécialement pendant la période hivernale est de 3.170.000 euros pour une capacité de 800 places d’accueil. A ces 800 places, il faut ajouter les 420 places ouvertes toute l’année et financées via d’autres budgets de la Cocom (accueil structurel du Samusocial pour 340 places plus deux centres gérés par d’autres asbl, hors contrat de gestion) et 300 autres places financées par le fédéral (hors contrat de gestion).
Deux commissaires représentant les ministres de l’Aide aux Personnes siégeront au sein du Conseil d’administration du Samusocial, tout comme deux invités permanents représentant les ministres du Budget et le ministre-président.

Partager l'article

09 mars 2016 - 22h10