Accords de libre-échange transatlantiques – Esperanzah! diffuse un court-métrage de sensibilisation sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de la 15e édition du festival Esperanzah! qui se tiendra du 6 au 8 août à Floreffe, l’asbl Z! produit un court-métrage de fiction, intitulé « Diversion », pour mobiliser contre le Traité transatlantique (TTIP). Le film, qui sera diffusé pendant l’événement, est disponible depuis ce mardi sur YouTube. « L’objectif est de sensibiliser un public non-averti en utilisant un moyen artistique », a confié à l’agence Belga le producteur Jérôme Van Ruychevelt. « La sortie de ce mardi est coordonnée », a ajouté ce permanent à l’asbl Esperanzah! et cheville ouvrière du mouvement Tout Autre Chose, partenaire du projet. « Nous sommes en effet parties prenantes du collectif TTIP Game Over » qui mène des actions depuis plusieurs jours à Bruxelles, en marge des négociations en cours dans la capitale européenne.

« Diversion » est un court-métrage de 16 minutes. L’histoire se déroule en 2026. Alan ne sort plus de chez lui depuis des mois, trop effrayé par le monde extérieur. Un jour, il fait la rencontre de Shana, jeune militante bien décidée à perturber le 10e anniversaire du Traité transatlantique. Le film, réalisé par Nicolas Van Ruychevelt, « questionne le paradoxe entre les replis culturels de plus en plus forts et une libéralisation économique sauvage et violente », indique l’équipe du film dans son communiqué. Une « Diversion » est selon elle sciemment mise en place en « stigmatisant telle ou telle communauté de personnes (chômeurs, musulmans, réfugiés, etc) sans jamais répondre aux causes réelles de la crise. »

Le projet est soutenu par les ONG CNCD 11.11.11, Tout Autre Chose ou encore D19-20. Il a reçu un soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via l’asbl Z! qui organise le festival namurois.

Partager l'article

12 juillet 2016 - 15h45