Accords de libre-échange transatlantiques – Les négociations sur le TTIP ont "échoué", estime le vice-chancelier allemand

Les négociations entre Européens et Américains pour mettre sur pied un vaste traité de libre-échange (TTIP ou Tafta) ont échoué, a estimé dimanche le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel. « Les discussions avec les Etats-Unis ont de facto échoué car nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences », a affirmé M. Gabriel, par ailleurs ministre de l’Economie, sur la chaîne de télévision publique ZDF. « Rien n’avance », a-t-il souligné.

La contestation en Allemagne est vive concernant l’accord en cours de négociation, y compris au sein de la coalition au gouvernement. Si les sociaux-démocrates, comme M. Gabriel, sont de plus en plus nombreux à ne plus y croire, Angela Merkel continue de défendre ce projet. « Cet accord (est) absolument juste et important et dans l’intérêt absolu de l’Europe », avait déclaré la chancelière allemande fin juillet.

Les négociateurs de l’UE et des Etats-Unis ont entamé en 2013 des discussions pour créer la plus grande zone de libre-échange au monde. Ils espèrent toujours boucler les discussions à la fin de l’administration Obama, à la fin de l’année. Mais cette perspective est de moins en moins tenable face à l’opposition de pays comme la France et la mobilisation citoyenne. Le choix du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne est encore venu compliquer la donne.

Concernant l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, M. Gabriel s’est montré plus favorable et a promis de se battre pour qu’il soit ratifié en Allemagne.

Partager l'article

28 août 2016 - 17h05