Accords de libre-échange transatlantiques – La délégation canadienne ne s'envole pas vers Bruxelles mercredi soir

La délégation canadienne ne se déplacera pas mercredi soir (jeudi matin HB) vers l’Europe pour signer le traité commercial entre l’UE et le Canada, a confirmé le porte-parole de la ministre canadienne du commerce Chrystia Freeland, cité par l’agence DPA. “Le Canada reste disposé à signer cet important accord quand l’Europe est prête”, a affirmé Alex Lawrence, le porte-parole de la ministre canadienne du commerce Chrystia Freeland.
Il était attendu que le Premier ministre canadien Justin Trudeau prenne l’avion en direction de Bruxelles mercredi soir (jeudi matin HB) pour signer jeudi un accord de libre-échange (Comprehensive Economic and Trade Agreement – CETA) lors d’un sommet UE-Canada prévu jeudi dans la capitale belge.
Contrairement aux 27 autres Etats membres de l’UE, la Belgique n’a pas donné son feu vert à la signature du traité. Ses entités fédérées n’ont pas encore mandaté l’échelon fédéral pour le valider.
Les négociations au sein du comité de concertation, réunissant autour du Premier ministre belge Charles Michel, le ministre des Affaires étrangères et les ministres-présidents des entités fédérées, n’ont pas abouti mercredi soir. Les chances de pouvoir signer le traité semblaient dès lors très minces pour les participants au sortir de la réunion. Les travaux intrabelges reprendront à 10h00 jeudi.

Partager l'article

27 octobre 2016 - 02h50