Accord sur le climat : Schauvliege veut un débat sur une clé de répartition fixe pour les efforts intrabelges

La ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege (CD&V), veut vérifier s’il serait possible d’appliquer une clé de répartition fixe pour les efforts climatiques entre les différentes entités du pays. Cela permettrait d’éviter que les négociations traînent en longueur, a-t-elle indiqué mardi. Un accord portant sur les efforts climatiques jusqu’à 2020 avait été conclu début décembre après six ans de négociations entre les gouvernements fédéral et régionaux. L’accord avait été conclu alors que la Conférence sur le Climat de Paris était déjà en cours.

L’accord de Paris devra lui aussi faire l’objet d’un accord intrabelge, même si ce n’est pas pour tout de suite. La Commission européenne doit en effet bientôt proposer une clé de répartition des efforts entre les différents Etats membres.

Joke Schauvliege plaide pour qu’on réfléchisse à une clé de répartition fixe pour les efforts intrabelges. “Peut-être devons-nous mener ce débat en Belgique, de sorte qu’à l’avenir, on ne doive plus à chaque fois recommencer pour faire face à chaque fois à des négociations difficiles”, a indiqué la ministre en commission du Parlement flamand.

Partager l'article

05 janvier 2016 - 18h37